Un nouveau défi pour Maïka Chamberland

Après avoir réalisé le rêve de piloter à Trois-Rivières l’été dernier, Maïka Chamberland continue d’emprunter les portes du sport automobile qui s’ouvrent à elle. La Trifluvienne a fait l’acquisition d’une toute nouvelle voiture de Super Production Challenge à l’automne dernier, en plus de poursuivre sa carrière en karting.

Maïka n’avait que 12 ans lorsqu’elle a demandé à ses parents si elle pouvait essayer le karting. Six ans plus tard, elle a eu l’occasion de courir en Formule 1600 devant les siens au Grand Prix de Trois-Rivières. Elle pourra revivre cette expérience cet été, cette fois à bord de sa propre voiture.

« On pensait à continuer en karting, mais on regardait aussi pour aller en Super Production Challenge. On regardait pour acheter une voiture et elle nous est tombée sous la main. C’est un contact qui est déjà dans la catégorie SPC qui nous a fait signe que le pilote Patrick Wittmer vendrait peut-être sa voiture. Par la suite, il y a des normes à respecter pour courir dans ma catégorie et présentement, on s’est concentré sur l’achat de tout ce qu’on a besoin, tout ce qui est papiers d’inscription et licences, réserver nos numéros et réserver nos hôtels et hébergements », confie celle qui étudie en sport-études Course automobile au Collège Laflèche, tout comme l’avait fait Louis-Philippe Dumoulin.

« On devrait commencer à travailler la voiture de plus en plus dans les prochaines semaines. Le lettrage est fait et il va nous rester l’aspect mécanique à régler. La voiture est pas mal prête, mais il nous reste quelques ajustements à faire. J’ai eu la chance de la conduire à la fin de l’année dernière, tout juste avant d’en faire de l’achat. J’ai pu faire des essais libres à Sainte-Croix et Montmagny pour voir comment elle se comportait et surtout pour me donner des points de repère. Ça s’était très bien passé malgré que la voiture n’était pas ajustée à ma main, avec les installations de monsieur Wittmer. Je suis vraiment confiante pour la prochaine saison! »

La saison de la Super Production Challenge comportera cinq week-ends d’épreuves, pour une quinzaine de courses au total. Les pilotes amorceront la saison au Motorsports Park les 19, 20 et 21 mai avant de se déplacer du côté de Shannonville. Une autre épreuve est ensuite prévue à Motorsports Park avant le Grand Prix de Trois-Rivières. Une cinquième épreuve devrait être annoncée ultérieurement, en sol québécois.

Pour ce qui est de la jeune pilote de 17 ans, on devrait également la voir au volant de son bolide en karting.

« Jusqu’à maintenant, aucun week-end de Super Production Challenge n’entre en conflit avec ma saison de karting, alors je vais continuer là cet été. Ça va dépendre aussi de bien des facteurs, dont la forme physique. On va prioriser le championnat de de Super Production Challenge, mais toutes les courses que je vais pouvoir faire en karting, je vais les faire », ajoute celle qui pilote chez les Senior (16 ans et +).

Chose certaine, les dates du 4, 5 et 6 août sont déjà encerclées sur le calendrier de la Trifluvienne.

« Ça approche et on a vraiment hâte! Je suis tellement heureuse de revenir courser à Trois-Rivières et c’était vraiment important pour moi parce que sans eux, je ne serais pas là aujourd’hui. Ce sera différent en plus cette année parce que je vais être dans ma catégorie, dans ma voiture et avec mes couleurs. D’ailleurs, je voudrais remercier mes commanditaires année après année parce que ce ne serait pas possible de courser sans eux », conclut-elle.

Rappelons que la Super Production Challenge envoie tous ses pilotes en piste, mais qu’ils ne sont pas tous dans la même confrontation. On retrouve trois catégories de voiture, soit la Super Production, la Production et la Compact.