Un nouveau club civil de cheerleading
CHEERLEADING. Le nouveau club civil de cheerleading TR Cheer vient à peine de voir le jour qu’ils n’ont qu’un seul but en tête: atteindre les Championnats Mondiaux à Orlando en Floride en avril prochain.
C’est où le responsable du club et investigateur de ce projet, Gabriel Désilets, compte bien se rendre avec TR Cheer.
L’équipe, qui évolue dans la catégorie niveau 6, est maintenant complète et a dans ses rangs des athlètes expérimentés.
«C’est certain que mes acolytes et moi avons essayé de recruter des gens que l’on connaissait et qui savaient en quoi consistait le cheerleading. Nos membres viennent de St-Hyacinthe, de Drummondville et de Trois-Rivières. Ils ont tous un bagage important dans ce sport», explique Gabriel Désilets.
Cependant, il reste encore beaucoup de chemin d’ici le mois d’avril. «Il faut passer à travers le championnat régional, le championnat provincial et ensuite il faut avoir notre laissez-passer. Ce sont les juges qui les attribuent selon la qualité de la chorégraphie», souligne le responsable de TR Cheer.
La naissance de TR Cheer
On compte 25 équipes scolaires à travers les différentes écoles de la région. Cependant, lorsque ces jeunes ont fini leurs études, ils doivent se déplacer dans d’autres régions du Québec pour continuer à pratiquer leur sport.
C’est avec la volonté de son sport se développer davantage à Trois-Rivières que Gabriel Désilets a lancé cette association. À ce jour, il s’agit de la seule équipe du genre en Mauricie. Accompagné de Laurie Jutras et Yohan Kazhabi, tous les deux anciens athlètes des Lions de Chavigny, équipe qu’il entraîne également, Gabriel a monté une équipe de niveau 1, une équipe de niveau 5 et une équipe niveau 6.
«Le niveau représente la difficulté des routines. Par exemple, dans les écoles secondaires, on peut assister à du niveau 2 à 4. Les Diablos, quant à eux, offrent du niveau 4. Pour nos athlètes qui voulaient s’exercer à un plus haut niveau, c’est l’occasion parfaite», explique-t-il. En comparaison, le cheerleading des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières est un niveau 6.
Financer les compétitions Pour financer les compétitions à venir, l’organisation prépare des ventes de tartes et de pâtés, un tournoi de poker, des soirées de financement dans un bar de la ville et même un souper bénéfice. «Notre vente de tartes et de pâtés tombe pile à temps pour Noël. Pour le souper, on aimerait aussi qu’il y ait des démonstrations de cheerleading afin que les gens voient en quoi tout cela consiste», élabore Gabriel. Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter la page Facebook TR Cheer.