Un Grand Prix normal et de plus en plus vert

Photo de jcossette
Par jcossette
Un Grand Prix normal et de plus en plus vert
Toujours dans l’optique d’être de plus en plus vert, le Grand Prix de Trois-Rivières ajoute de nouvelles cordes à son arc cet été, donc les canettes d'eau. (Photo : Jonathan Cossette - Hebdo Journal)

Au grand plaisir des amateurs de courses, le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) est de retour dans son format « normal » avec deux week-ends d’activités, cette fois-ci inversé. La fin de semaine du 5, 6 et 7 août mettra en vedette les pilotes de NASCAR, tandis que les quads et les motos seront en action les 13 et 14 août.

Pas moins de 14 courses auront lieu lors du premier week-end, incluant l’épreuve maîtresse en NASCAR Pinty’s. À nouveau cette année, plusieurs Québécois s’y retrouvent, incluant les Trifluviens Louis-Philippe et Jean-François Dumoulin, et le natif de Saint-Léonard-d’Aston, Marc-Antoine Camirand. La journée portes ouvertes, offerte gratuitement, sera de retour le vendredi 5 août.

« On ajoute un peu nouveauté cette année avec le Championnat canadien pour voitures sport SCCC où vous allez retrouver des Mercedes AMG GT4, des Audi RS3 LMS TCR, des Mustang GT4 Multimatic et des Honda Civic TCR. D’ailleurs, Jocelyn « Le Doc » Hébert s’est payé un tout nouveau cadeau avec une nouvelle Honda Civic TCR assemblée en Italie. On ramène aussi les Légendes modifiées et le Défi Urbain Chevrolet, qui avait été très populaire l’an dernier. Les pilotes vont d’abord batailler dans une série de quatre événements qualificatifs avant de venir clore leur saison chez nous, au Grand Prix de Trois-Rivières », a confié le directeur général du GP3R, Dominic Fugère.

« On a appris hier qu’on pouvait aller de l’avant avec notre deuxième week-end de courses. On a eu la confirmation de l’hippodrome alors avec Sylvain Arseneau, on va pouvoir mettre en place les épreuves de quads et de supermotos, évidemment sans les pilotes américains vu qu’on l’a su un peu tardivement. Vous comprendrez que les calendriers sont déjà sortis. On devrait aussi avoir du Rallycross en piste, mais plus régional. »

Au menu se trouvent également la Formule 1600, la Nissan Sentra et la Super Production Challenge. Marc-André Camirand a d’ailleurs confirmé sa présence au Défi Urbain Chevrolet pour une deuxième année consécutive.

GP3Vert

Toujours dans l’optique d’être de plus en plus vert, le Grand Prix de Trois-Rivières ajoute de nouvelles cordes à son arc cet été.

« Grâce à notre affiliation avec SoluCan, nous allons remplacer les bouteilles d’eau de plastique par des canettes d’eau, entièrement recyclables. Pour ce qui est des concessions alimentaires, on entend remplacer tout ce qui est ustensiles par des ustensiles de bois et tout ce qui est styromousses et plastiques par des produits en fibre, en pâte. De plus, la firme RPMEco travaillera avec nous également en récupérant et recyclant le plastique de tout ce qui est contenants d’huile de fluides automobiles utilisés par les équipes », souligne M. Fugère.

« De plus, notre fournisseur d’équipements lourds Lionel Deshaies va utiliser un biodiésel, pur à 100% produit au Québec. Dans la même lignée, nous utiliserons aussi un carburant sans matière fossile aidant à la décarbonisant dans nos voitures du Défi Urbain Chevrolet. Nous l’avons essayé avec l’essence synthétique de course ECO100 de P1 Race Fuels et ce fut concluant. »

Produit à base de carbone capturé, d’hydrogène vert généré via l’électrolyse et d’alcools complexes distillés à partir de biomasse secondaire issue de rejets agricoles, ce carburant permet d’accentuer le développement de technologies qui contribueront à la décarbonisation des transports, tout en valorisant le parc automobile actuel propulsé par moteur à combustion interne.

Rappelons que pour compenser les gaz à effet de serre émis par les voitures, plus de 200 végétaux ont été planté à l’École secondaire Chavigny ces dernières années. Pour en savoir davantage à propos du GP3R, visitez le https://gp3r.com/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires