Ty Pelton-Byce tranche le débat en prolongation

Les Lions de Trois-Rivières amorçaient ce soir un marathon de quatre matchs en cinq jours, dont trois disputés au Colisée Vidéotron. Pour l’occasion, les Steelheads d’Idaho étaient en visite et Ty Pelton-Byce est venu jouer les héros en surtemps pour donner la victoire aux visiteurs 3 à 2.

« En première, on a joué notre game. En deuxième, on a joué leur game. Puis en 3e, on a joué de fantaisie, a lancé Ron Choules, entraîneur-chef des Lions. Je pense qu’on voulait une game facile. On voulait jouer sur le lac, mais ils sont meilleurs que nous autres sur le lac. Oui, ils ont plusieurs lancers, mais ils lancent de partout. C’est davantage nous qui se sont fait mal nous-mêmes. Lorsqu’on pense qu’on est bon, on se met dans le trouble. »

« On était sur une bonne lancée et on pensait peut-être juste arriver et juste jouer sur la glace. Par contre, on a eu une leçon qui te rappelle que tu dois jouer à chaque shift et que tu dois travailler fort à chaque shift. Jones a été très bon ce soir et avec le rappel de Luke (Cavallin) à Laval, ça va nous permettre de jouer Zach Émond. On est privilégié d’avoir un bon trio de gardiens. »

Comme le dit le vieil adage, ce n’est pas toujours la quantité qui prime, mais bien la qualité. Les Lions l’ont prouvé en première période alors qu’ils ont inscrit deux buts en quelque trois minutes, malgré qu’ils furent dominés 13 à 5 au chapitre des tirs.

Dans un premier temps, c’est Anthony Beauregard qui a été le premier à battre Ben Kraws. Dans les instants suivants, Beauregard venait cette fois préparer le but de Jakov Novak, qui doublait l’avance des Lions.

Comme nous étions en droit de s’y attendre, Idaho est sorti le couteau entre les dents en début de période médiane. Ce fut payant puisque Connor MacEachern a réduit l’écart 2 à 1 avec un peu de chance. Il a semblé tenter une passe devant le filet, qui a bifurqué sur le défenseur des Lions avant de battre Hunter Jones par surprise.

Les Steelheads se sont retrouvés en supériorité numérique dans les instants suivants. Jones les a volés à deux reprises, à bout portant, avant de se payer un autre superbe arrêt de la jambière.

Trois-Rivières a ensuite obtenu sa chance sur l’attaque à cinq, sans toutefois pouvoir reprendre son avance de deux buts. Aussitôt la pénalité terminée, l’Idaho s’est offert une descente à 3 contre 2. MacEachern et Hank Crone se sont échangé le disque à trois reprises, menant au tir sur réception de Crone qui ne laissait aucune chance à Jones. Le #29 ne pouvait pas y faire grand-chose sur la séquence, le tableau des tirs affichant maintenant 23 à 7 en faveur des Steelheads.

Les locaux n’ont jamais pu imposer leur loi au dernier tiers non plus, mais les Steelheads non plus. Devant sa cage, Jones continuait de faire le travail.

Avec 2 minutes et 13 secondes à faire à la rencontre, Jacob Paquette s’est retrouvé au cachot pour assaut, toujours avec une égalité de 2 à 2. Pas de dommage puisque les Steelheads étaient punis à leur tour 27 secondes plus tard.
La prolongation fut donc nécessaire ce soir et elle s’est réglée dès la deuxième minute de jeu. Les Lions ont créé un revirement dans l’enclave et il fut profitable à Ty Pelton-Byce. Ce dernier y est allé d’un tir parfait pour sceller l’issue du match.

Devant sa cage, Jones a terminé sa soirée de travail avec 36 arrêts.

Trois-Rivières et Idaho croiseront le fer à nouveau vendredi (19h), puis samedi (15h). Dimanche, les Lions seront sur la route du côté du Maine.