Trois-Rivières clôt sa saison avec une série de 7 victoires

La saison régulière est maintenant chose du passé dans la Ligue de hockey Midget AAA (M18AAA) du Québec. Avec sa poussée de fin de saison, les Estacades Trois-Rivières terminent donc au troisième rang de la Division Thaï Zone avec 75 points, soit seulement sept de moins que Lévis (8e) et dix de moins que le Séminaire St-François (1er).

La formation trifluvienne ne pouvait pas mieux finir le calendrier régulier, elle qui a remporté ses sept derniers matchs.

« Disons que si on retourne à deux ou trois semaines avant le Challenge (Midget AAA), notre équipe s’est vraiment transformée. Depuis le Challenge, on a été cherché des gros matchs importants et on est vraiment content de la progression de l’équipe. En début de saison, c’est sûr qu’on essayait les joueurs un peu partout et ça expliquait pourquoi on alternait les victoires et les défaites. C’est normal aussi parce que c’est important que les joueurs voient beaucoup de glace. Lorsqu’on est arrivée au Challenge, c’est là que les rôles se sont vraiment définis. D’avoir autant de succès en deuxième moitié de saison, c’était au-dessus de mes attentes. Je suis vraiment surpris et à la fois vraiment fier de mes joueurs », lance Rémi Royer, entraîneur-chef des Estacades.

Rappelons que les Estacades amorçaient la saison avec seulement six vétérans, soit Alexis Cournoyer devant le filet, William Faucher, Édouard Vincent, Félix Ouellet, Thomas Gagnon et William Dumais. La formation trifluvienne aura maintenant quatre semaines de repos avant d’amorcer la grande danse du printemps. En effet, la ligue fera relâche pendant les Jeux du Canada puisque plusieurs de ses joueurs y prendront part, dont le Trifluvien Shawn Carrier.

« Je pense pas que c’est ce qu’on souhaite (longue pause après sept gains de suite) et ce n’est pas idéal, mais en même temps, il y a des équipes qui ont des bobos et ça va leur permettre de revenir à 100%. Pour préparer les joueurs, ce n’est pas l’idéal quatre semaines sans jouer de match, mais c’est la même chose pour tout le monde. De notre côté, on est vraiment content pour Fred (Frédéric Lavoie) et Shawn (Carrier) qui vont y participer », témoigne-t-il.

Trois-Rivières ne l’aura pas facile au premier tour alors que les Chevaliers de Lévis seront les adversaires.

« La clé du succès, ça va être de jouer à notre façon. On a un groupe de joueurs melting-pot un peu (rires). On a du talent, des gros joueurs physiques, des joueurs travaillants et fiers de bloquer des tirs. On est melting-pot! On doit continuer de jouer notre identité qui est d’être dur à jouer contre, ne rien donner à l’adversaire et être opportuniste lorsque nos chances vont se présenter », explique-t-il.

« Devant le filet, on a alterné pratiquement tous les matchs. Mes intentions, c’est de mettre le gardien le plus hot dans le filet pour gagner la première ronde, mais on a deux gardiens qui ont été excellents durant toute la saison alors les intentions d’alterner restent un peu les mêmes. Ça demeure une ligue de développement et lorsque les deux gardiens sont bons, et qu’ils t’en donnent, ils méritent d’y aller. Si on a deux matchs en deux jours, l’alternance pourrait être notre choix favori », conclut-il.

La Ligue de hockey Midget AAA (M18AAA) du Québec devrait reprendre ses activités le 3 mars prochain.