Trois-Rivières l’emporte avec émotions

Les Lions de Trois-Rivières étaient de retour à la maison ce soir pour y disputer un quatrième match de suite face aux Royals de Reading. Trois-Rivières avait conclu le voyage de trois rencontres avec un gain de 6 à 4 et ce soir, c’est par le pointage de 4 à 1 qu’il a battu la formation américaine avec une troisième période forte en émotions.

« C’est un très bon match et on a été vraiment solide dans le système », a témoigné l’entraîneur-chef des Lions, Marc-André Bergeron. « On a eu un lent début de match, mais les lancers des Royals étaient de loin ou de l’extérieur. Ce n’était pas très menaçant. Je nous ai trouvé disciplinés aussi, outre la fin de match. On a vu beaucoup d’animosité et une chance qu’il n’y avait pas une quatrième période. C’était un quatrième match de suite contre Reading, alors ce sont des choses qui vont arriver et ça fait encore partie de la game. Je suis content que les gars se soient défendus entre eux parce que ça démontre qu’on y croit encore et qu’on est prêt pour aller à la guerre. »

« J’ai bien aimé la première moitié du match. Ensuite, on n’était pas très concentré et nous avons fait des erreurs qui ont profité aux Lions, a pour sa part laissé tomber son vis-à-vis, James Henry, qui a lui-même disputé six saisons dans la ECHL avant de graduer derrière un banc. On a raté quelques chances, dont la séquence où nous avons frappé deux poteaux. Pour ce qui est de la fin de la rencontre, c’était un quatrième match de suite entre les deux équipes et parfois, on voit ce genre d’animosité lorsque deux équipes s’affrontent deux fois seulement. Ce sont des choses qui arrivent et c’est à nous de trouver des façons de marquer dans une telle genre de rencontre. »

Joe Vrbetic obtenait le départ devant la cage des Lions face à un des meilleurs gardiens du circuit en Pat Nagle. Les deux ont d’ailleurs eu à se signaler dès les premiers instants du match alors que Jacob Gaucher y est allé d’un tir à bout portant repoussé du bout de la jambière par le #35 des locaux. De l’autre côté, Ryan Francis s’est partiellement amené en échappée qu’il a finalement converti en un parfait tic-tac-toe, mais Nagle se dressait devant Brett Stapley.

Les occasions de marquer furent peu nombreuses, mais Ryan Francis s’est lui aussi fait voler d’un arrêt du bout de jambière en fin de période. Les Royals retraitaient au vestiaire avec une domination de 14 à 7 au chapitre des tirs au but.

Francis!

Les Lions seront les premiers à s’inscrire au pointage en début de période médiane. C’est sans surprise l’attaquant le plus menaçant ce soir, Ryan Francis, qui est venu battre Nagle à l’aide d’un bon tir dans la partie supérieure. Ce sera d’ailleurs le seul but de la période, ce qui est très différent des 28 buts que se sont offerts les deux équipes (en trois matchs) à Reading.

Les esprits se sont échauffés en début de troisième tiers alors que Francis y est allé d’une mise en échec par derrière, ce qui lui a valu un 2 minutes de pénalités. Dillon Hill, Thomas Caron, Mike Chen et Zach Shankar obtenaient chacun 4 minutes pour rudesse sur la séquence. Le Royals a tout tenté lors de cette supériorité numérique, mais Vrbetic s’est montré très alerte.

Quelques instants plus tard, Santino Centorame laissait partir un canon de la pointe. Son tir a semblé changé de trajectoire, mais Nagle n’a jamais bougé sur la séquence. Le défenseur des Lions doublait alors l’avance des siens.

Trois-Rivières n’était pas encore rassasié. Brett Stapley et James Phelan se sont échangé le disque en entrée de zone. Phelan a laissé partir un puissant tir du poignet – lui aussi dans la partie supérieure – qui ne laissait aucune chance à Nagle, ce qui triplait l’avance des locaux.

Scène plutôt inquiétante dans les secondes suivantes alors qu’Anthony Beauregard est entré en contact avec un adversaire à sa ligne bleue. Il est resté étendu pendant quelques minutes avant de regagner son vestiaire sur ses deux patins.

Alors qu’il restait un peu moins 8 minutes à faire au match, Nicolas Guay s’en est pris à Shane Sellar au centre de la glace. Guay a offert un bon coup de poing à Sellar qui s’est rapidement retrouvé au sol.

Puis quelques minutes plus tard, Garrett McFadden y allait d’une bonne mise en échec alors n’en fallait pas plus pour que 8 des 10 joueurs s’offrent une réunion de quelques coups. À la reprise du jeu, Centorame et Devon Paliani s’offraient à leur tour un dur combat.

Cédric Lacroix s’est ensuite permis d’inscrire un quatrième but pour les siens alors que les deux équipes évoluaient à 4 contre 4. Quelques instants plus tard, Sellar venait priver Vrbetic de son jeu blanc.

On the road again…

Les Lions reprendront la route des États-Unis ce week-end alors qu’ils disputeront deux parties, samedi et dimanche, face au Thunder d’Adirondack.