Trois nouveaux immortels dans l’histoire du Grand Prix

GP3R. Comme c’est le cas depuis plus de vingt ans, le Grand Prix de Trois-Rivières a intronisé trois nouveaux membres à son «Temple de la renommée». Cette fois, les noms des pilotes Ron Fellows et Tommy Kendall, ainsi que celui d’un ancien responsable de la sécurité, Richard William Jeffries, à titre posthume, ont été immortalisés.

Jeffries s’est longtemps déplacé pour suivre le sport automobile, que ce soit à travers le Canada jusqu’aux États-Unis.

«Richard William Jeffries a été un véritable précurseur dans le domaine de la sécurité dans le sport automobile. Et Dieu sait que la sécurité, c’est important!», commente Gerry Rochon, membre du conseil d’administration des Amis du Grand Prix.

«Il a apporté beaucoup au niveau de la sécurité, surtout dans les années 60, à tous ce qui touche les incendies. Il a même travaillé en Formule 1 avec l’équipe Tyrell pendant plusieurs années et il fut un des 14 membres fondateurs du Club Autosport Mauricien en 1957.»

À l’âge de 20 ans, il a suivi des cours de pilotage pour compétitionner en piste. C’est en 1964 qu’il a entrepris sa deuxième carrière comme intervenant en incendies sur les circuits de courses automobiles. Il a également aidé à instaurer des normes de sécurité sur tout ce qui concerne les interventions sur des scènes d’accident en piste, et non seulement en ce qui a trait aux incendies.

La famille de M. Jeffries, malheureusement décédé en 2013, s’est vue inviter en sol mauricien pour recevoir les honneurs.

Ron Fellows a également été intronisé par l’organisation trifluvienne.

«Fellows était un incroyable pilote de 1989 à 2004. Il a participé au Grand Prix à douze reprises et c’était un des pilotes les plus populaires», explique M. Rochon.

«J’adorais venir courser ici», témoigne le principal intéressé. «Avec le circuit de Long Beach, ce sont les deux plus beaux circuits routiers en Amérique du Nord. La façon dont les murs sont rapprochés et les zones de dépassements. (…) Les gens étaient tellement proches de moi, surtout parce que j’étais le seul pilote canadien. Mais ils aimaient ma façon de conduire et ma passion de pilotage. Ils savaient que je donnais tout ce que je pouvais à chaque course.»

Il a entrepris une carrière professionnelle en 1986 dans la série Players GM Challenge. Il a ensuite développé une admiration pour le pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve. En 2008, il est allé gagner sur le circuit Gilles Villeneuve dans la série NASCAR Nationwide.

«C’était un gars polyvalent et un gentleman. Ce fut un ambassadeur, ici, à Trois-Rivières! Et même sur la scène mondiale car il a remporté des victoires aux Mans, Daytona et dans la série American Le Mans également.»

Le troisième membre intronisé de la cuvée 2017 est aussi un ancien pilote, soit Tommy Kendall. Il s’est avéré être l’un des plus grands pilotes dans l’histoire de la série Trans-Am.

«Kendall, tout comme Fellows, est un pilote de renommée mondiale! En 2015, il a été intronisé au Temple de la renommée du Sport motorisé d’Amérique. Il a effectué neuf présences au Grand Prix de Trois-Rivières entre le début des années 1990 et le début des années 2000. Il a même récolté trois victoires au passage», témoigne M. Rochon.

«C’était lui aussi un pilote très versatile et lui aussi, comme Fellows, est retiré comme tel de la course automobile. Les deux font encore quelques courses ici et là, mais sans plus», conclut-il.

Les Ron Fellows, Richard William Jeffries et Tommy Kendall sont devenus les 63e, 64e et 65e noms intronisés par le Grand Prix de Trois-Rivières à ce jour.