Trois nouveaux immortels au Temple de la Renommée du Grand Prix
Les Amis du Grand Prix (AGP) ont procédé au traditionnel dévoilement de trois nouveaux intronisés au Temple de la renommée du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R). Cette année, les récipiendaires sont Daniel Croteau (bénévole) et Renald Hamelin (pilote), tandis que L’Association des signaleurs de la région du Québec y est élue à titre d’hommage.
Depuis bon nombre d’années déjà que le Temple de la renommée intronise des personnes qui ont marqué l’histoire du Grand Prix de Trois-Rivières par leur implication, leur dévouement ou leurs performances.
« Pour nous, il est vraiment essentiel de reconnaître ces gens qui travaillent au développement de notre événement depuis si longtemps, toujours avec la même ardeur et la même passion, a témoigné Jean-Denis Girard, directeur du Temple de la renommée des Amis du Grand Prix (AGP). Ils ne comptent pas les heures et s’impliquent par amour dans ce sport, alors nous en sommes extrêmement reconnaissants. »
« Connaissant personnellement nos intronisés, je vous confirme que ce sont des passionnés qui méritent grandement cet honneur, a pour sa part ajouté Claude Bourgeois, président des Amis du Grand Prix. Ce sont des personnes avec qui je m’implique depuis plusieurs années, qui plusieurs sont devenus des amis, alors c’est un honneur et un réel plaisir pour moi de pouvoir les honorer aujourd’hui. »
Dan un premier temps, Daniel « Dan » Croteau sera intronisé le 10 août prochain. Ce dernier a commencé à flirter avec le grand prix comme mécanicien, au début des années1970, et il a vite eu la piqûre. Dès l’année suivante, il commence à s’impliquer comme bénévole alors qu’il a travaillé du côté de l’inspection technique. À la fin des années 1970, il a fait la promotion du Grand Prix en faisant, entre autres, la tournée des différents circuits de courses. Sous la tutelle de Jacques Veilleux, il est ensuite devenu conducteur de remorque durant les courses.
Au début des années 1980, il est devenu chef de comité pour les remorques, en remplacement de Jacques Veilleux, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. En charge d’une trentaine de bénévoles, il est impliqué au Grand Prix depuis 47 ans. Soulignons aussi qu’il a aussi travaillé au Grand Prix de Montréal pendant six ans, comme préposé aux puits.
Pour ce qui est du pilote automobile Renald Hamelin, il a assisté à sa première course au circuit du Mont-Tremblant, en présence de Jacques Couture, et ce qui lui a donné la piqûre pour le sport. C’est ce même Jacques Couture qui deviendra son professeur et mentor en course automobile. Né à Saint-Marc-des-Carrières, il débute comme pilote en 1978 et n’a jamais cessé depuis. Il a piloté dans des dizaines de séries et autant de types de voitures où il a accumulé les performances et les championnats.
Toujours en piste, il a participé à 19 éditions du GP3R en tant que pilote, tout en décrochant trois podiums, en plus de contribuer au développement des différents tracés du circuit trifluvien et d’avoir piloté la célèbre voiture de tête durant le grand prix. En plus d’être un excellent pilote, il est très impliqué dans le sport automobile, que ce soit comme coach, team manager et propriétaire d’équipe. Il est aussi impliqué et siège sur de nombreux comités.
Finalement, L’Association des signaleurs de la région du Québec (ASRQ) sera intronisée à titre d’hommage. Cette association sans but lucratif, dont tous les membres signaleurs sont bénévoles, fournit un service de signaleurs compétents dans plusieurs événements de course automobile, karting et moto. Les signaleurs sont essentiels pour la sécurité des pilotes, eux qui à l’aide de drapeaux, communiquent diverses informations aux pilotes et interviennent lors d’accidents pour porter assistance aux pilotes et dégager la piste en toute sécurité.
Les signaleurs sont des travailleurs essentiels au GP3R et contribuent depuis toujours à la sécurité de l’événement. Chacun, à sa façon, a marqué l’histoire du GP3R et continue à travailler à sa continuité. Les Amis du Grand Prix ont jugé que cette reconnaissance des intronisés est essentielle puisqu’elle permet de mettre en lumière les gens qui travaillent souvent dans l’ombre. Sans eux, l’événement ne pourrait être ce qu’il est aujourd’hui.
Hommage honorifique
Les Amis du Grand Prix (AGP) ont également souligner le travail de Joël St-Pierre, président du Conseil d’administration du Grand Prix de Trois-Rivières et intronisé en 2014, pour son travail colossal, année après année.