Trois Montérégiens défieront l’Everest

EVEREST. En mars prochain, trois Montérégiens quitteront le pays vers le Népal afin d’escalader l’Everest dans le cadre de la randonnée «Défis de nos sommets». C’est en compagnie d’une dizaine d’autres Québécois que Manon Pilon, Michel Chalifour et Tomi Lucksai grimperont à 5 364 mètres d’altitude.

«C’est un grand défi! Nous sommes une belle gang à partir ensemble, ce sera une grande expérience! Et en plus, c’est pour une bonne cause. Je vais gravir une montagne pour que d’autres puissent soulever des montagnes!», exprime la randonneuse Manon Pilon.

Cet exploit physique et psychologique de taille sera effectué dans le but d’amasser des fonds pour le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) en prévention de la violence faite aux enfants.

«C’est extraordinaire. Cela nous permettra d’en faire plus pour les enfants et les communautés, plus de prévention de toutes les formes de violence, plus d’outils pour que plus d’enfants soient en sécurité, forts et libres!», mentionne Joël Castonguay, coordonnateur du ROEQ.

La vision d’ESPACE est de rallier la communauté pour qu’elle voie, entende et parle de la violence faite aux enfants. Frédéric Allard, organisateur des randonnées défis, partage cette vision, car les «Défis de nos sommets» sont avant tout une façon de venir en aide concrètement à des organismes et à des fondations.

«Ces défis ne sont pas juste de se rendre du point A au point B, mais bien de faire avancer les choses et de s’impliquer socialement pour notre communauté. Les montagnes et les sommets que nous visons, c’est le cadeau supplémentaire que s’offrent les participantes et les participants», raconte M. Allard.

«Lorsque j’ai entrepris le projet, je voulais faire quelque chose de concret pour lever des fonds, aider nos jeunes et partager ma passion tout en faisant vivre une expérience riche en émotions au niveau personnel et culturel aux participants!», conclut-il.

En juillet prochain, un autre groupe de randonneurs quittera le Québec, cette fois-ci pour l’ascension de l’Acotango en Bolivie. Les inscriptions sont en cours et se termineront bientôt.

Le ROEQ réunit onze organismes ESPACE qui agissent dans plusieurs régions du Québec, dont ESPACE Mauricie. Chaque année, plus de 12 000 enfants de 3 à 12 ans ainsi que 2 000 adultes participent au programme ESPACE, des ateliers en prévention de toutes les formes de violence. Depuis 30 ans, c’est plus d’un demi-million de Québécois qui ont été sensibilisés et outillés.