Triathlon: Une centaine de jeunes à l’Île Saint-Quentin
Le Jour J est maintenant arrivé. C’est samedi matin, dès 7h30, que tout près de 100 triathlètes s’élanceront dans la légendaire rivière Saint-Maurice pour participer à un triathlon des plus palpitants. Ce triathlon test, qui se déroulera au parc de l’Île Saint-Quentin, marque une étape importante en vue de la Finale des Jeux du Québec de 2025.
Destiné aux jeunes de 12 à 17 ans, cet événement verra près de 60 athlètes représentant 14 régions du Québec relever le défi d’un parcours emblématique. Les participants s’engageront dans une épreuve de contre-la-montre individuelle, commençant par 375 mètres de natation dans la magnifique rivière Saint-Maurice. Ils poursuivront avec 10 kilomètres de vélo sur les ponts desservant le pittoresque site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent, avant de terminer par 2,5 kilomètres de course à pied au coeur des sentiers du parc de l’Île Saint-Quentin.
« Les participants vont d’abord y aller avec la natation, en ligne droite et avec le courant, pour une distance de 375m. Le départ se fera à la bâtisse Radisson, puis l’arrivée sur le tapis bleu central de l’île Saint-Quentin. Ensuite, les participants vont monter à bord de leur vélo, devant la nouvelle bâtisse en construction, pour un parcours de 10 km, avant d’y revenir amorcer leurs trois boucles de course pour une distance de 2,5 km », avait expliqué Benoît-Hugo St-Pierre, président de Triathlon Québec, lors du dévoilement officiel de l’événement.
« On sait que certains athlètes vont venir l’essayer et même prendre des notes sur le parcours pour l’été prochain. »
Grâce à un ratio de bénévoles d’un pour un, chaque jeune sera accueilli et soutenu individuellement. Le comité organisateur, sous le leadership dévoué de Daniel Gilbert, a uni ses forces avec des partenaires précieux pour assurer une journée mémorable et enrichissante pour tous les participants.