Tournoi en Floride: Une équipe de Trois-Rivières disqualifiée

Le comité organisateur du Treasure Coast President Day Challenge, à Vero Beach, en Floride, a annoncé ce matin la disqualification des Estacades #2 de Trois-Rivières du tournoi alors que la formation trifluvienne s’en allait en demi-finale. La formation des Blackbirds de Trois-Rivières a, semble-t-il avant le tournoi, soulevé une interrogation par courriel au comité organisateur à propos de la possible inéligibilité de quelques joueurs du côté de la formation des Estacades.

Les deux formations n’allaient pas jouer un contre l’autre en demi-finale. Pour le moment, on peut sentir la grogne dans le monde du baseball à Trois-Rivières, tout comme chez les parents. Selon ce que nous avons appris, la formation madelinoise comptait cinq joueurs qui allaient avoir 17 ans avant le 1er mai.

Joint par téléphone, Gaétan Gagnon (responsable du Sport-Études Baseball aux Estacades) n’a pas voulu commenter pour le moment, préférant attendre le retour de l’équipe en sol trifluvien.

De son côté, le président de l’Académie les Aigles, qui chapeaute les Blackbirds, Pascal Boislard, a été rejoint en fin d’après-midi. «On avait envoyé un courriel à l’organisation avant le début du tournoi, vendredi matin, à savoir si les Estacades devaient changer leur alignement ou non. On n’a jamais eu de réponse et ce matin, la décision est tombée. Ce n’est pas nous qui avons pris la décision, mais bien le comité du tournoi. On est triste pour les joueurs pénalisés là-dedans, mais le comité a pris la décision que l’équipe avait un alignement non éligible.»

Mise au point des Aigles

En pleine période d’inscription de baseball en Mauricie, une mise au point s’imposait pour les Aigles de Trois-Rivières. En effet, les Aigles tiennent à rappeler que sa structure relève comprend les équipes des Aigles de la Mauricie AA, ainsi que la formation de niveau Junior Élite (ces équipes étant affiliées à Baseball Québec et à Baseball Mauricie).

Les Aigles rappellent également que l’Académie de baseball les Aigles se veut un OBNL qui n’est en aucun cas associé à l’organisation des Aigles. « Plusieurs personnes m’interpellent ces dernières semaines à propos de l’Académie de baseball les Aigles et des nouvelles équipes qui s’y rattachent. Je tiens donc à rappeler que nous ne sommes pas impliqués, ni de près ni de loin, à cette organisation », a précisé René Martin, président des Aigles de Trois-Rivières.