TJ Stanton sera le nouveau gérant des Aigles

BASEBALL.  Quelques heures après la démission de Max Poulin, les Aigles de Trois-Rivières ont convaincu TJ Stanton, le bras droit de Patrick Scalabrini chez les Capitales de Québec, de reprendre le navire abandonné au large.

Celui qui était l’entraîneur des lanceurs dans la grande capitale depuis 2012 endossera désormais les fonctions de directeur des opérations baseball et gérant de l’équipe trifluvienne. L’Américain de 35 ans, qui s’exprime très bien en français, a accepté les termes d’un contrat jusqu’à la fin de la saison 2017, succédant ainsi à Maxime Poulin qui a laissé son poste vacant dimanche soir.

Il devient ainsi le troisième gérant des Aigles en huit jours.

«Je ne sais pas quelle est l’atmosphère dans le vestiaire des Aigles en ce moment, mais ce sera un beau défi», a lancé Stanton, qui souhaite apporter un vent de renouveau avec lui. 

En reprenant la barre d’une équipe qui présente la pire fiche de la ligue Can-Am cette saison, avec 38 défaites et 16 victoires, le défi s’annonce de taille. «C’est une situation difficile», concède-t-il. «L’équipe a cependant du potentiel. Dès mon arrivée, il faudra faire le point avec chacun des joueurs.»

Stanton n’a pas eu à insister bien longtemps auprès de l’état major des Capitales pour poursuivre sa carrière en Mauricie. Le propriétaire majoritaire, Jean Tremblay, lui a immédiatement donné son appui.

Bien au fait de la rivalité entre les deux équipes, l’Américain est déjà excité à l’idée d’affronter son ancienne formation. Les retrouvailles auront lieu au domicile des Capitales, le 22 juillet prochain.

Course contre la montre

Hier soir, l’organisation trifluvienne n’était toujours pas certaine de trouver un nouvel entraîneur avant de partir en direction du New Jersey. TJ Stanton sera finalement du voyage… de justesse.

La décision de Max Poulin a pris tout le monde par surprise. «Tout à coup, l’entente ne tenait plus! Max nous a demandé une augmentation salariale, mais nous n’étions pas en position financière pour lui accorder. On avait pourtant été clair dès le début. Nous évoluons dans un petit marché», a expliqué le président des Aigles, Marc-André Bergeron.

S’il admet être malheureux par la tournure qu’ont pris les choses, il est convaincu que l’arrivée de Stanton sera un gros atout pour l’organisation. «C’est un nouveau départ prometteur», a-t-il assuré.

TJ Stanton a été repêché par les Braves d’Atlanta en 2002 et a évolué au niveau professionnel pendant neuf saisons. Le releveur a notamment porté les couleurs des Capitales de Québec en 2011 et 2012, sauvegardant 33 victoires.

Bobby Baril s’amène à Trois-Rivières

Lundi après-midi, les Aigles ont également été cherchés de l’expérience en Bobby Baril. Le nouveau vice-président passera la majeure partie de son temps à Trois-Rivières. Il poursuivra jusqu’à la fin de la campagne son travail commencé en 2010 avec les Capitales de Québec au département des ventes.