Simon Kean l’emporte avant la limite

BOXE. Le poids lourd trifluvien Simon Kean (14-0-0, 13 K.-O.) a stoppé le Mexicain Ignacio Esparza (21-3-0, 14 K.-O.), samedi, au Centre Vidéotron, à Québec. Impliqué dans l’affrontement principal de la soirée, le boxeur de la Mauricie a disposé de son adversaire par K.-O. à 2:56 du cinquième round, dans un duel prévu pour dix.

Simon Kean a contrôlé l’action tout au long du duel, notamment à l’aide de son jab, mais a fait preuve de beaucoup de prudence. Esparza, retranché en défensive, a montré à quelques occasions qu’il pouvait être un adversaire menaçant.

D’abord avare de coups de puissance, Kean a accéléré le rythme à compter de la troisième reprise. Au cinquième engagement, il a ouvert la machine, faisant chuter Esparza à l’aide de combinaisons. L’arbitre a stoppé le combat après la seconde chute du boxeur mexicain.

« Si tu regardes son physique, ça ne laisse pas croire qu’il a de la boxe dans le corps, mais il évitait à se compromettre, a expliqué Simon Kean après son combat. J’aurais aimé qu’il lance plus de coups, mais j’ai pris mon temps et j’ai profité des ouvertures ».

Avant sa rencontre avec l’Olympien de Trois-Rivières, Ignacio Esparza, 40 ans, cumulait une séquence de cinq victoires consécutives.

En 2010, il s’est fait passer le K.-O. par le Russe Denis Lebedev, qui est par la suite devenu champion du monde. Avant le duel de samedi, il s’agissait pour Esparza d’une première présence sur le ring depuis octobre 2016.

Simon Kean, avec cette deuxième victoire acquise en 2018, a obtenu un treizième gain avant la limite. Sa couronne intercontinentale de l’IBO n’était pas en jeu. Plus de 4000 spectateurs étaient présents au Centre Vidéotron pour l’évènement.

Prochain défi : Adam Braidwood

Si tout se déroule comme prévu, Simon Kean a maintenant rendez-vous avec Adam Braidwood (12-1-0, 11 K.-O.). Le combat pourrait se concrétiser en juin, à Québec, Montréal ou Shawinigan. Eye of the Tiger Management devrait confirmer le tout d’ici quelques semaines.

Il faut dire que le « Boogeyman » Adam Braidwood doit se battre à Edmonton le 28 avril. Il s’agira pour lui d’un sixième combat à la suite de sa victoire par K.-O. sur Éric Martel-Bahoeli au Centre Vidéotron, en février 2017. Depuis, la perspective d’un affrontement entre Simon Kean et lui nourrit les conversations des amateurs.

Adam Braidwood a disputé son plus récent combat le 31 mars au Casino de Montréal. Natif de la Colombie-Britannique, il a d’abord évolué au sein de la Ligue canadienne de Football, pour les Eskimos d’Edmonton, dont il a été le premier choix au repêchage de 2006. Braidwood, qui a eu des démêlées avec la justice, a disputé quelques combats de MMA avant de se tourner vers la boxe.

À la suite de sa victoire sur Martel-Bahoeli, il a passé le K.-O. à Tim Hague en juin 2017 lors d’un combat disputé à Edmonton. Hagues ne s’est jamais réveillé de sa seconde chute et est décédé deux jours plus tard, des suites du traumatisme crânien.

Sur le ring à la suite de sa victoire, Simon Kean a de nouveau confirmé son intérêt à combattre Adam Braidwood. « J’espère que cette fois, il ne se défilera pas », a lancé le « Grizzly » de Trois-Rivières.