«Si jamais nous pouvons nous avancer en complétant des transactions, nous le ferons» – Martin Mondou

LHJMQ. C’est demain, à Saint-John au Nouveau-Brunswick, qu’aura lieu le repêchage annuel de la LHJMQ. En ce qui a trait aux Cataractes, ce sera une occasion importante de garnir leur banque d’espoirs alors que s’amorce une phase importante de reconstruction à la suite des succès des trois dernières années. 

Évidemment, cet événement représente, pour tous les joueurs admissibles, l’espoir de faire le saut à un niveau supérieur au sein de l’une des 18 formations du circuit Courteau. Alors que moult adolescents connaîtront la joie et l’exaltation d’être sélectionnés, d’autres vivront la déception de ne pas être retenus malgré de nombreux sacrifices.

Du côté des Cats, qui seront sélectionnés? Assisterons-nous à des transactions spectaculaires qui changeront le visage de l’équipe? Bien malin ceux qui peuvent prédire le déroulement de cette fin de semaine…

Participant à son dixième repêchage en tant que directeur général, Martin Mondou pourra bénéficier de 15 choix au total, dont 4 au cours des deuxième et troisième rondes. En théorie, les Cataractes parleront pour la première fois au 33e rang.

«Les trois premières rondes permettront aux équipes de repêcher de bons joueurs puisque la séance de cette année nous apparaît remplie de joueurs talentueux. Évidemment, si jamais nous pouvons nous avancer en complétant des transactions, nous le ferons. Cependant, l’offre doit en valoir le coup», témoigne M. Mondou.

Le directeur général voudra certainement faire le plein d’attaquants et de défenseurs au cours du week-end. Cependant, s’il y a une position pour laquelle il ne ressentait pas le besoin de repêcher et c’était au niveau des gardiens de but. À cet effet, il se disait très à l’aise avec les effectifs sous la main.

«En ce qui concerne nos gardiens de but, nous sommes confortables avec la présence de Denisov, Bouthillier, Cournoyer et Fitzpatrick. Il n’est pas impossible qu’un de nos deux gardiens en uniforme l’an passé (Denisov ou Bouthillier) serve de monnaie d’échange si le retour est intéressant. Cependant, nous voulons que nos jeunes joueurs se développent bien et un environnement avec de la stabilité devant le filet est un atout important.»

Tout récemment, Daniel Renaud a pris les rênes de la formation de la Mauricie. Est-ce que la présence d’un nouvel entraîneur-chef pourrait dicter le ton en ce qui a trait aux sélections?

«En fait, c’est surtout Mario Carrière qui aura la tâche de guider notre destinée au cours du week-end. Il a pour objectif de nous dénicher les meilleurs éléments disponibles et nous lui faisons confiance à 100%.»
_________________________________

Mario Carrière fébrile et enthousiaste

Par ailleurs, le recruteur-chef des Cataractes, Mario Carrière, abondait dans le même sens que son patron. Plus exhaustif quant aux éléments recherchés dans le cadre de ce repêchage, il a bien voulu nous faire part de ses commentaires à ce sujet.

«Il y a beaucoup de profondeur au cours des 3 ou 4 premières rondes. Ce sont des joueurs qui joueront sans aucun doute pour l’équipe qui les repêchera. Du côté des défenseurs, il est agréable de porter attention à la mobilité et au contrôle de la rondelle. Dans la LHJMQ, une ligue où l’attaque est omniprésente, il est primordial d’avoir ce type de défenseur au sein de ta formation», commente M. Carrière.

«Nous avons la chance d’en avoir un extrêmement doué en Samuel Girard. On peut facilement voir l’impact qu’il peut avoir chez nous. Évidemment, toutes les équipes apprécient le fait d’avoir des arrières imposants physiquement, mais ce n’est pas un critère primordial comme ça peut l’être au niveau professionnel (LNH).»

Et du côté de l’offensive?

«À l’attaque, nous désirons surtout choisir le meilleur joueur disponible quand viendra le temps de sélectionner. Bien sûr, parfois, on peut être tenté de choisir en fonction de la position à laquelle évolue un joueur, mais disons que le talent et les aptitudes font foi de tout.»

Trop souvent, au cours des dernières années, certains joueurs indiquaient clairement que certains marchés de la LHJMQ ne les intéressaient pas. Qu’en est-il de l’intérêt pour les joueurs admissibles de venir jouer pour la plus vieille formation de la ligue?

«Les joueurs rencontrés (plus de 90) avaient une excellente perception de notre organisation. Ils connaissaient bien notre équipe et étaient enthousiastes à l’idée d’être repêchés et d’éventuellement jouer chez nous», explique M. Carrière.

«Sur le plan géographique, le fait que ce soit assez central les rend heureux ainsi que leurs parents. Rares sont ceux qui ont mentionné vouloir éviter certains marchés. Notre organisation bénéficie d’une bonne visibilité et les succès des dernières années représentent un excellent agent de promotion.»

Chose certaine, les partisans shawiniganais ont toutes les raisons de suivre avec intérêt le déroulement du prochain repêchage. Les membres de l’équipe de direction et le personnel d’entraîneurs sont aux aguets avec pour objectif de dénicher les meilleures sélections possibles et, qui sait, compléter une transaction qui pourrait accélérer le développement des jeunes joueurs.

Sachez que vous pourrez suivre en direct les sélections des Cataractes par l’entremise du compte Twitter de l’équipe. De plus, la première ronde du repêchage sera présentée sur les ondes de TVA Sports samedi matin à compter de 9h.

__________________________________________________________________

«On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression» – Daniel Renaud

Rarement a-t-on vu un homme si fébrile à l’idée de parcourir plus de 10h de route en autobus. Pour Daniel Renaud, le repêchage 2017 de la LHJMQ qui sera présenté à Saint John samedi sera sa première activité publique en tant qu’entraîneur-chef des Cataractes.

Au cours des dernières semaines, Renaud s’est trouvé un toit en Mauricie et s’est mis à l’ouvrage dès les premiers jours suivants sa nomination. Le directeur général Martin Mondou est emballé par ce qu’il voit jusqu’à maintenant.

«Il est vraiment dédié. Depuis son arrivée, il a pris le temps de rencontrer chacun de nos joueurs de façon individuelle. Il a téléphoné ceux qui étaient géographiquement trop loin. Tout ça pour dire qu’un premier solide contact est déjà établi avec chacun des joueurs qui seront du camp d’entraînement cet automne.»

C’était d’ailleurs primordial pour le nouveau pilote.

«J’apprendrai à connaître les hockeyeurs en septembre. Pour le moment, je veux en apprendre sur les individus. C’est la base de toute relation. Je considère que je suis un entraîneur proche de ses joueurs. Je voulais savoir qui ils sont… et qu’ils sachent qui je suis. Je place des attentes claires dès le départ», explique le pilote qui attendra toutefois après le repêchage pour entrer en contact avec les candidats au poste de joueur de 20 ans.

Prêt à faire le saut 

Daniel Renaud a une bonne feuille de route dans la LHJMQ, lui qui a fait ses classes avec l’Océanic et les Remparts. Il affirme être prêt pour la plus importante transition de sa carrière, celle qui le place aujourd’hui dans la chaise du commandant.

«J’ai appris avec de bons entraîneurs en Serge Beausoleil et Philippe Boucher. À Québec, Philippe (Boucher) me donnait beaucoup de responsabilités. Sa double fonction (directeur général) le tenait occupé. Ça a été bénéfique pour mon apprentissage. Je suis prêt pour ce défi», affirme celui qui a piloté l’équipe du Québec des moins de 17, 16 et 15 ans au cours de sa carrière.

Daniel Renaud a hâte d’accueillir les nouvelles recrues qui sauteront sur la glace vers la fin du mois d’août.

«Je ne voulais pas perdre une seconde. C’est une belle journée, les gars peuvent en être fiers au maximum. Mais dès le lendemain, ils devront se remettre au travail en gymnase.»

L’équipe se forme

L’entraîneur adjoint Steve Larouche avait lui aussi soumis sa candidature pour le poste d’entraîneur-chef. Pas question d’entretenir de malaise, les deux hommes ont partagé un déjeuner dès les premiers jours suivants la nomination de Daniel Renaud.

«Steve a une belle expérience chez les professionnels. Il est un atout important dans notre équipe. On a déjà commencé à parler de système de jeu. On n’a pas la même vision des choses sur certains points et c’est parfait comme ça. C’est en partageant nos idées qu’on va connaître du succès.»

Signe que la rencontre a été fructueuse, Larouche a depuis accepté une prolongation de contrat. L’organisation a ensuite paraphé une entente avec Rémi Royer, un ancien des Tigres, des Lasers et des Huskies.

L’ex-défenseur a disputé quelques matchs avec les Blackhawks de Chicago avant de rouler sa bosse dans la ligue américaine de hockey et en Europe.

Steve Mongrain (entraîneur des gardiens de but) sera lui aussi de retour pour une deuxième saison. (JC)

(Source: Benjamin Houle – Cataractes.qc.ca)