Shawn Carrier a tout pour réussir

Shawn Carrier a connu une très bonne première saison dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec avec une récolte de 34 points en 40 matchs. Il a également fait scintiller la lumière rouge à 16 reprises, ce qui est peu banal pour un joueur de 15 ans.

Le Trifluvien a vu ses efforts être récompensés puisqu’il a été sélectionné par Hockey Québec afin de participer aux Jeux du Canada, présentés à l’Île-du-Prince-Édouard. Soulignons qu’Équipe Québec est dirigée par Frédéric Lavoie, ancien entraîneur-chef des Estacades M18 AAA et directeur de la franchise des Estacades. 

« Je ne suis pas un joueur qui met l’emphase sur mes statistiques. C’est plutôt un bonus. Au début de la saison, il y a eu une adaptation à faire à jouer contre des joueurs âgés de deux ans plus vieux, notamment sur la vitesse du jeu et au niveau de l’exécution. J’ai trouvé mon rythme depuis un certain temps et dès que j’ai trouvé mes repères et que je me suis fait beaucoup plus confiance, ç’a commencé à bien aller », commente-t-il d’emblée.

« Je suis fébrile pour les Jeux parce que ça fait deux ans que ç’a commencé pour moi et de vivre les Jeux, ce sera une belle expérience. On va les vivre à fond et pas juste le hockey, car on va pouvoir suivre les autres sports. Je vais ramener cette expérience-là pour les séries dans le Midget AAA. »

La première saison du jeune Carrier n’est pas hors du commun dans son cas. Il a toujours été dominant, de catégorie en catégorie. L’an dernier, il avait accumulé 63 points en seulement 24 matchs dans le M15 AAA E, incluant 31 buts. « Notre équipe au complet a vraiment bien fini la saison. On a pris du galon depuis le retour des Fêtes. De jouer pour Rémi Royer, c’est un plus. Il m’aide vraiment sur l’aspect défensif de mon jeu et il me fait remarquer les petits détails qui vont apporter les victoires. Il dirige très bien son banc », ajoute celui qui se décrit comme un attaquant rapide, doté d’une bonne vision du jeu.

« Shawn est un joueur qui possède tous les outils pour connaître du succès dans le hockey, souligne son entraîneur-chef, Rémi Royer. Il patine, il peut marquer des buts et il peut bien jouer défensivement. Dans son cas à lui, c’était de trouver de la constance dans son jeu défensif sans la rondelle. Il a progressé beaucoup de ce côté-là. C’est un joueur énergique, avec beaucoup de talent. Il a explosé dans les dernières semaines, surtout à 5 contre 5. »

Repêchage LHJMQ

Sans surprise, celui qui aura 16 ans le 14 mars prochain a reçu la cote « A » de la part de la Centrale de recrutement, ce qui fait en sorte qu’il pourrait sortir dès le premier tour lors du prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

« On va être là à Sherbrooke et j’ai vraiment hâte. Mais d’ici là, je reste dans le moment présent et je continue de travailler à m’améliorer de jour en jour. Je ne veux pas trop y penser pour tout de suite », lance-t-il.

« On a une longue pause, mais à mon retour des Jeux, on va continuer de jouer comme on jouait avant la pause et on va tout faire pour se rendre le plus loin possible. Il faut s’amuser! Chaque fois que j’enfile les patins, je saute sur la glace avec le sourire. Ma mentalité, c’est have fun. En s’amusant et en travaillant fort, les résultats viennent », conclut-il.