Shawinigan s’incline 8 à 5 à Drummondville

Par Jonathan Habashi
Collaboration avec L’Express de Drummondville

HOCKEY. Ce ne fut certes pas chose simple ni aisée, mais les Voltigeurs ont prolongé leur séquence victorieuse à sept parties, mardi soir, devant une autre maigre foule au Centre Marcel-Dionne. En renversant les Cataractes de Shawinigan 8-5, les Drummondvillois se sont hissés seuls au sommet du classement général de la LHJMQ.

Le match s’est joué en deuxième période, lorsque les Rouges ont enfilé trois buts en l’espace de 53 secondes pour transformer une égalité de 3-3 en avance de 6-3. Les derniers de classe du circuit Courteau sont parvenus à réduire l’écart à un seul but avant la fin de l’engagement, mais l’entrée en scène d’Olivier Rodrigue au troisième vingt a freiné cette remontée. Un scénario compliqué qui a mécontenté à Dominique Ducharme.

«Je ne suis pas content de notre performance. On a voulu jouer un match facile. On a triché. On était tout croche, dans tous les aspects du jeu. On doit mieux gérer notre succès. On ne l’a pas fait comme il faut ce soir. On ne doit pas se penser trop bons», s’est indigné l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs.

À son premier départ en plus de trois semaines, Daniel Moody a connu une soirée laborieuse, ce qui ne l’a pas empêché d’ajouter une victoire à sa fiche. Le gardien de 17 ans a cédé cinq fois sur seulement 16 tirs. En relève, Rodrigue a repoussé les 11 rondelles dirigées vers lui. «Moody aurait pu faire mieux, mais on a été atroce devant lui. Ça n’a l’a pas aidé. Rodrigue a bien fait, mais encore là, on a donné un deux contre un en partant la troisième période», a fait valoir Ducharme.

Le pilote des Voltigeurs a néanmoins souligné le travail des vétérans de 20 ans Morgan Adams-Moisan et Nathan Hudgin, qui ont pris les choses en main offensivement. «Sur son premier but, Morgan a travaillé avec énergie derrière le filet. C’est exactement le genre de joueur qu’il est. Quant à Hudgin, on le connaît bien. On sait tous ce dont il est capable. Il profite de chaque occasion pour montrer sa valeur.»

S’affrontant pour la troisième fois en novembre, les deux vieux rivaux se sont livré un duel rapide et robuste, comme à l’époque où ils faisaient partie de la même division.

«Il y avait de l’intensité, comme c’est le cas chaque fois qu’on joue contre eux. Ce n’est pas évident de séparer les divisions. Au moins, on les affronte quatre fois contrairement à seulement deux matchs contre les équipes des Maritimes», a souligné Ducharme.

Dans le camp des visiteurs, le pilote Daniel Renaud a vanté l’effort de ses attaquants tout en pointant du doigt l’inexpérience de sa brigade défensive.

«Le match de ce soir, c’est le reflet exact de la composition de notre équipe. Offensivement, on a travaillé fort. On s’est impliqué physiquement et on a généré plusieurs chances de marquer. Si ce n’est pas de Rodrigue en troisième période, on n’a aucune idée de ce qui aurait pu arriver. Défensivement, on est jeune et c’est une position où la maturité vient lentement. On a commis des erreurs d’inexpérience. Ce n’était pas un manque de volonté», a-t-il analysé.

Renaud a notamment eu de bons mots pour le Drummondvillois Alex Plamondon. Le centre de 18 ans pilote le quatrième trio de l’équipe. «C’est un joueur énergique qui est solide des deux côtés de la patinoire. Il n’hésite pas à se sacrifier pour le bien de l’équipe.»

À nouveau privés d’Yvan Mongo, les Voltigeurs ont bombardé le filet des Cats de 47 lancers. La recrue Lucas Fitzpatrick a cédé sa place à Mikhail Denisov en deuxième période après avoir permis cinq buts sur 30 tirs.

Morgan Adams-Moisan et Dawson Mercer ont inscrit chacun un doublé. Nathan Hudgin, Brandon Skubel, Nicolas Beaudin et Marc-Olivier Duquette ont également trouvé le fond du filet.

Du côté des Cataractes (8-19-1-0), l’ex-Voltigeur Frédérick Théorêt et Simon Dubois-Tiberghen, un produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard, ont réussi leur premier but en carrière dans la LHJMQ. Cameron Askew, Samuel Blier et Vasily Glotov ont aussi touché la cible.