Sans surprise, Carlos Martinez est échangé

Les Aigles de Trois-Rivières ont transigé avec les RailCats de Gary SouthShore, de l’American Association, afin de mettre le grappin sur les lanceurs Nick Garcia et Ryan Campbell, ainsi que sur le voltigeur Nate Scantlin. En retour, le gérant Matthew Rusch a cédé le receveur étoile Carlos Martinez qui avait quitté l’équipe dans le dernier droit de la saison l’an dernier.

Issu du Collège de Missouri Valley, dans le circuit collégial NAIA, le droitier Nick Garcia a disputé les deux dernières saisons avec les RailCats. Utilisé tant comme partant que comme releveur, l’Américain de 25 ans a su laisser sa marque en étant notamment choisi sur l’équipe d’étoiles de mi-saison en 2022. En 77 manches sur le monticule, il a compilé un dossier de cinq victoires et deux revers.

« Il a été un joueur étoile en tant que releveur et c’est probablement en relève qu’on va l’utiliser pour amorcer la saison. C’est un gars qui lance beaucoup de prises. Chaque fois que tu peux faire l’acquisition d’un lanceur qui a été élu sur une équipe d’étoiles, c’est une bonne nouvelle! », lance avec enthousiasme le gérant des Aigles.

Choix de 15e ronde des Reds de Cincinnati en 2017, le voltigeur Nate Scantlin a disputé 90 rencontres dans le baseball affilié avant d’amorcer sa carrière dans le baseball indépendant en 2021. L’été dernier, l’Américain de 23 ans a affiché une moyenne au bâton de ,275 en plus de récolter 36 coups sûrs, produire 8 points et voler 16 buts en 35 matchs, avec Gary.

« Scantlin a connu du succès partout où il a joué. C’est un voltigeur rapide qui va pouvoir bien s’intégrer dans le haut de notre alignement de frappeurs, en complément à L-P Pelletier. Il est capable d’être solide en défensive en plus d’atteindre les sentiers régulièrement et même voler des buts », ajoute Rusch.

Également un ancien espoir des Reds de Cincinnati (choix de 5e ronde en 2018), le droitier Ryan Campbell pourrait quant à lui devenir une option redoutable dans l’enclos de relève. L’été dernier, il a partagé son temps entre les RailCats, dans l’American Association, et les Crushers de Lake Erie, dans la Ligue Frontière. En 20,1 manches (toutes disputées en relève), il a maintenu une moyenne de points mérités de 4,87, accordant au passage 21 coups sûrs et réussissant 18 retraits sur trois prises.

« C’est un colosse sur le monticule. Il lançait à 96 miles à l’heure l’année de son repêchage. Il a ensuite eu besoin d’une opération à son coude et l’an dernier, il avait retrouvé une vélocité à 92 miles à l’heure. Nous allons avoir besoin d’un lanceur costaud comme lui dans notre enclos qui lance fort et qui va chercher des retraits sur trois prises. »

De son côté, Carlos Martinez avait décidé de quitter les Aigles en pleine saison, l’été dernier, pour des raisons personnelles.  En 70 matchs avec Trois-Rivières, le Dominicain de 27 ans a maintenu une moyenne au bâton de ,336 en plus de claquer 16 circuits et produire 62 points.

Pour le gérant des Oiseaux, il s’agit d’une transaction gagnante pour les deux formations. « Comme il était clair que Martinez ne reviendrait pas à Trois-Rivières la saison prochaine, l’objectif était de maximiser le retour pour lui plutôt que de simplement le laisser aller. Je suis heureux des joueurs que j’ai pu ajouter à notre formation. Ce sont trois joueurs de qualité qui viennent nous améliorer au champ extérieur et au monticule », analyse Rusch.

Le camp d’entraînement des Aigles se mettra en branle vers la fin du mois d’avril en vue de la deuxième saison de la concession au sein de la Ligue Frontière. Le premier match est prévu le 12 mai alors que les Aigles rendront visite aux ValleyCats de Tri-City. Puis, l’ouverture locale aura lieu le 23 mai alors que les Crushers de Lake Erie seront de passage au parc de l’Exposition.