Samuel Montembeault gardien de l’année?

HOCKEY. Le gardien de but Samuel Montembeault de l’Armada de Blainville-Boisbriand trône au premier rang au chapitre de la moyenne de buts alloués par match avec 2,57. Puis en janvier, l’ancien portier des Estacades de Trois-Rivières a vu son nom apposé au troisième échelon des espoirs pour le repêchage de la LNH qui aura lieu en Floride en 2015.

Montembeault devait remplacer Étienne Marcoux, une pointure de taille devant le filet de l’Armada. Aujourd’hui, il peut dire mission accomplie.

«À propos du succès, c’est difficile de prédire quel type de saison nous allons connaître. Je n’ai pas connu le début de saison espéré et j’ai travaillé fort avec l’entraîneur des gardiens. Je pensais beaucoup trop et je me mettais une pression inutile», lance l’athlète de Bécancour.

Celui-ci domine la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour la moyenne de buts alloués par rencontre et vient au quatrième rang dans la colonne des victoires avec 26.

Premier rang

L’Armada a surpris plus d’un expert cette saison. Elle occupe présentement le premier rang de la LHJMQ.

«Personne ne nous voyait là! Nous avons perdu beaucoup de vétérans, mais notre jeune équipe travaille fort soir après soir. Je pense que nous avons le meilleur coaching staff de la ligue. Nous n’avons pas fait beaucoup de changements à Noël puisque nous avons une équipe très performante.»

Repêchage

L’athlète de 6 pieds 2 pouces occupe le troisième rang des espoirs devant le filet en vue du prochain repêchage, tout juste derrière ceux de Mackenzie Blackwood (Barrie) et de Callum Booth (Québec).

«C’est le fun! Ça me permet aussi de voir où je me situe parmi les gardiens de mon âge. La LNH est un rêve, mais je ne dois pas y penser pour l’instant. J’ai mon travail à faire et d’autres matchs à gagner d’ici la fin de la saison. On veut être fin prêt pour entrer en séries éliminatoires», confie-t-il.

Si l’ancien gardien des Estacades poursuit sur son élan d’ici la fin de la saison, il pourrait être candidat au titre de gardien de l’année dans la LHJMQ.

Des parents fiers

«Nous sommes vraiment fiers de lui, lance le paternel Mario Montembeault. Il a toujours travaillé fort et fait des sacrifices nécessaires pour s’y rendre. Nous, on ne fait que l’encourager depuis le début. Le succès lui revient! Nous sommes toujours allés étape par étape avec Samuel.»

«La LNH, ça commence à te chicoter lorsque ton fils atteint la LHJMQ. Ensuite, on se rend compte qu’il connaît du succès et qu’il continue de performer et de s’améliorer chaque soir. Puis son nom sort troisième sur la liste alors on ne peut pas demander mieux. On va être là-bas (Floride) avec lui et ce sera beaucoup d’émotions lors du repêchage», ajoute fièrement M. Montembeault.