Samuel Montembeault avec Équipe Canada: « J’étais fou de joie, honnêtement »
Entraide Bécancour, principal organisme à but non lucratif d’aide aux familles de la Ville de Bécancour, a lancé sa campagne de financement majeure 2025 coiffée d’un thème rassembleur, « Ensemble, assurons l’entraide à Bécancour ». Ladite campagne, qui s’étalera jusqu’au 30 juin prochain, a reçu l’appui de deux prestigieux ambassadeurs, soit Samuel Montembeault, gardien de but des Canadiens de Montréal, ainsi que Soeur Angèle, qui n’a plus besoin de présentation.
Pour en revenir au gardien du Canadien, celui qui s’est établi à Trois-Rivières fait partie des récents succès de l’équipe, tout comme son nouveau coéquipier Jakub Dobes.
« Je me sens vraiment bien. J’en suis à ma quatrième année alors je commence à faire partie des vétérans dans l’équipe. J’ai joué beaucoup de matchs depuis le début de la saison, et j’ai vu beaucoup d’action et beaucoup de rondelles. Dernièrement, on joue du très bon hockey alors j’espère qu’on puisse continuer sur ce rythme-là jusqu’à la fin de la saison », lance-t-il.
« On a un très bon groupe et on a du fun ensemble. Les gars se tiennent et on a une bonne contribution des quatre lignes. C’est vraiment le fun à voir et tant qu’on gagne des matchs, c’est encore plus le fun alors on va essayer de continuer comme ça. »
Ses prouesses actuelles, ainsi que sa dernière présence au Championnat du monde de hockey estival ne sont pas passées inaperçues. L’ancien gardien des Estacades de Trois-Rivières (Midget AAA) s’est vu inviter parmi les trois gardiens choisis avec Équipe Canada, en vue de la Confrontation des 4 nations, qui se tiendra du 12 au 20 février.
« J’étais fou de joie, honnêtement, ajoute-t-il. On venait de subir deux défaites sur la route lorsque j’ai reçu l’appel de Julien Brisebois, le directeur général. Dans l’autobus, il n’y avait pas un son alors je ne voulais pas le rappeler tout de suite. Lorsqu’on est débarqué, je l’ai appelé et j’ai su la bonne nouvelle. Peu importe mon rôle, ça va être de vivre cette belle expérience-là à fond et c’est un privilège de pouvoir pratiquer avec les meilleurs joueurs au Canada. Il y a encore beaucoup de matchs à faire d’ici là et on verra ce sera quoi mon rôle là-bas. »
« Ça va être impressionnant parce que ça fait longtemps qu’on n’a pas vu de confrontations des meilleurs contre les meilleurs. Ça va être du hockey très relevé et en plus, à Montréal. Il va y avoir une très belle ambiance au Centre au Bell. »
Entraide Bécancour
L’objectif cette année est de recueillir 300 000$. « Nous nous sommes donnés pour mandat de répondre aux besoins croissants de la population et cette campagne en est la preuve, a d’abord témoigné Yannick Lacoste, président du conseil d’administration d’Entraide Bécancour. Il est émouvant de constater tout le soutien que nous obtenons depuis le début. Je remercie nos ambassadeurs et notre comité aviseur composé de Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, Lucie Allard, mairesse de Bécancour, ainsi que Louis Plamondon, député de Bécancour-Nicolet-Saurel. Un grand coup de chapeau à nos bénévoles et employés également, aux acteurs économiques et à la population, que je remercie déjà chaleureusement. »
« Je suis fier d’être un ambassadeur et merci à l’organisation de me permettre de l’être également, a pour sa part témoigné Samuel Montembeault, originaire de Saint-Gertrude. Tantôt, on va participer en allant jouer au hockey avec les enfants et je vais faire un don quand ça va être terminé. J’invite tout le monde à le faire et chaque petit don peut faire une différence pour tout le monde dans la communauté. De mon côté, ça me fait toujours plaisir de revenir ici et ce soir je vais pouvoir souper chez mes parents. Je suis toujours bien dans ma région et on avait une journée de congé aujourd’hui alors on en profite. »
Les sommes recueillies serviront à la construction d’un centre de distribution alimentaire qui devra être adapté pour répondre à une forte demande. Le centre regroupera aussi des activités telle la préparation de la soupe populaire, un café-causerie et les très prisées cuisines collectives. La construction de ce centre permettra de mieux répondre aux besoins essentiels de la collectivité et contribuera ainsi de manière importante à favoriser l’entraide chez nous.
Une grande quantité d’aliments pourront également y être entreposés, ce qui amènera à repenser la distribution alimentaire dans une optique plus saine, tant pour les bénéficiaires que pour la société. Il va permettre de diminuer les quantités de produits ultratransformés, d’augmenter la proportion d’aliments locaux et sains issus de l’agriculture responsable, et plus de favoriser l’utilisation de circuits courts ainsi que les relations directes avec des producteurs.
La campagne de financement majeure 2025 est aussi l’occasion de renforcer les liens avec la communauté d’affaires et le grand public, en les associant étroitement à la mission. Les acteurs économiques importants de la région seront donc sollicités jusqu’au 31 mars prochain dans le cadre d’une campagne Grands donateurs. Pour ce qui est du grand public, les gens peuvent dès à présent faire un don en ligne via le https://entraidebecancour.org/
L’équipe de l’heure dans la LNH
– Avec la collaboration de Stéphanie Paradis