Samuel Girard sortira au premier tour

COMMENTAIRE. La Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey a fait paraître sa liste finale des meilleurs espoirs mardi. Les défenseurs Samuel Girard (38e), Gabriel Sylvestre (76e) et l’attaquant Brandon Gignac (98e) y retrouvent leur nom. Gageons que le petit numéro 94 causera une surprise à la fin juin à Buffalo.

Les recruteurs ont été nombreux à épier les moindres faits et gestes de la jeune sensation de Roberval cette saison, elle qui a remporté le titre de défenseur de la saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec la semaine dernière à seulement 17 ans.

Je couvre les activités du circuit Courteau depuis neuf ans et jamais je n’ai vu un défenseur de la trempe de Girard. Un nom qui me vient en tête rapidement est celui de Brandon Gormley, qui a remporté la Coupe Memorial à Shawinigan en 2012. À mes yeux, le 94 lui est supérieur. Il n’est peut-être pas très grand, mais chaque fois que je le vois sur la glace, Girard a cette fraction de seconde que la plupart des joueurs n’ont pas. L’an prochain, il se retrouvera sur l’alignement d’Équipe Canada Junior et sera encore meilleure que l’an dernier.

Si tous s’entendent pour dire que le protégé de Pat Brisson ne dégringolera pas plus loin que le début de la deuxième ronde, certains ne semblent pas tout à fait convaincus que Girard fera le même coup que son coéquipier Anthony Beauvillier et entendra son nom au premier tour. Il suffit d’être dans les gradins du Centre Gervais Auto pour constater à quel point l’ancien des Élites de Jonquière possède une vision et des qualités de passeur au-dessus de la moyenne, en plus d’avoir amélioré son jeu dans sa zone.

Dans le cas de Gabriel Sylvestre, je ne suis pas surpris de le voir au 76e rang. Le colosse est devenu un joueur très fiable en défensive, capable de jouer la carte de la robustesse et a développé sa première passe. Le rapide Brandon Gignac devra patienter, mais vivra le rêve d’être sélectionné. Sa vitesse en a certainement impressionné plusieurs, tout comme son éthique de travail, qui a fait un pas de géant par rapport à l’an dernier.

Un petit mot sur Alexis D’Aoust, qui pourrait bien être sélectionné à 19 ans. Une équipe pourrait s’approprier ses droits plutôt que de devoir le convaincre cet été. Gageons que son téléphone sonnera à quelques occasions après la saison de rêve qu’il vient de connaître.

Sean Day dégringole

Après avoir obtenu le statut d’exceptionnel dans la Ligue junior de l’Ontario, le défenseur des Steelheads de Mississauga Sean Day se retrouve au 59e rang. L’an dernier, il n’a même pas été retenu pour faire partie d’Équipe Canada des moins de 18 ans. Sa production est passée de 36 points l’an dernier à un maigre 22 points cette saison.

Visiblement, l’Ontario a rarement manqué son coup avec les McDavid, Tavares et compagnie, mais Sean Day représente certainement une déception aux yeux des dirigeants du circuit.