Samuel Dupuis: un athlète attachant et inspirant

DÉTERMINATION.  Sportif dans l’âme, Samuel Dupuis connait bien les mots intensité et persévérance. Atteint de la Trisomie 21, ce n’est pas son handicap qui empêche le jeune nageur du Club de natation Mégophias de Trois-Rivières de faire sa marque dans la piscine et dans la communauté. Son parcours est impressionnant.

Début d’une longue histoire

En 2016, c’est tout un exploit que l’athlète a réalisé en participant aux «Trisome Games» en Italie.

Au-delà de sa participation à cette compétition de haut niveau où il s’est bien classé, Samuel Dupuis est fier d’avoir représenté son pays. «Je vais m’en souvenir longtemps, de cette expérience. J’étais très fier de porter les couleurs du Canada», lance-t-il tout sourire.

Samuel a véritablement adopté la nage au cours des dernières années, en plus d’évoluer au soccer et de s’intéresser aux quilles. Ses performances étincelantes dans l’eau et son désir de se surpasser lui permettent également de prendre part aux compétitions des Olympiques spéciaux du Québec en natation.

Âgé de 20 ans, Samuel est étudiant à l’école secondaire Chavigny. Sa passion pour la natation l’amène maintenant à participer à quatre entraînements par semaine à la piscine du CAPS de l’Université du Québec à Trois-Rivières en compagnie d’entraîneurs qualifiés. «J’aime ça, c’est un sport intense. Il faut tout donner», admet-il.

Des entraîneurs, un athlète, une équipe

Le Club de natation Mégophias de Trois-Rivières est l’organisme tout désigné pour développer l’athlète en natation. Récemment, Samuel Dupuis a joint le groupe de nageurs réguliers grâce à ses efforts et à sa détermination.

«Samuel nage beaucoup plus vite et mieux qu’à ses débuts. C’est un gars qui travaille extrêmement fort. Les jeunes sont impressionnés par sa force physique. Il veut toujours atteindre sa limite», indique son entraîneur, Gabriel Rabbitskin. Deux autres entraîneurs et mentors suivent de près Samuel, soit Cindy Dessureault et Jérémi Lessard.

Distinctions

En janvier dernier, le jeune homme originaire de Maskinongé a été nommé «Athlète par excellence ayant un handicap» lors du Gala Sport-Hommage Mauricie. Puis, le 2 mars dernier, il s’est vu remettre un trophée dans la catégorie «Dépassement de soi» lors du Gala Inspiration présenté par le Regroupement d’organismes en DI/TSA de la Mauricie (RODITSA).

Tout récemment, Samuel Dupuis a enfilé son maillot aux Jeux d’été des Olympiques spéciaux, présentés du 29 juin au 2 juillet, à Québec. D’autres compétitions pourraient s’ajouter à son calendrier au cours des prochaines semaines. Il pourrait d’ailleurs participer à une compétition internationale en 2018 en Nouvelle-Écosse.