Saison significative pour Maxime St-Cyr
Suivez Jonathan Cossette sur Twitter @JCossette77
HOCKEY. Le Québécois et ex-joueur des Estacades du Cap-de-la-Madeleine, Maxime St-Cyr, amorcera sa quatrième et dernière saison de hockey junior à l’automne prochain. Une saison qu’il appréhende et pour laquelle il sera fin prêt, conscient de l’importance que celle-ci aura dans son cheminement.
Maxime St-Cyr évolue pour le Drakkar de Baie-Comeau dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) depuis l’hiver dernier. Il avait été échangé des Huskies de Rouyn-Noranda au Drakkar à la date limite des transactions.
«Lorsque j’ai été échangé, je savais que je me dirigeais vers une bonne équipe. J’ai appris à connaître l’entraîneur Éric Veilleux et j’ai appris beaucoup de lui sur le plan hockey. Les fans étaient incroyables là-bas et l’ambiance était magique en séries. Nous sommes venus à quelques minutes de remporter le championnat en plus», lance d’abord le Québécois.
St-Cyr amorcera sa dernière saison junior à Baie-Comeau et il est conscient qu’il devra performer s’il veut faire bonne impression aux yeux des dépisteurs de la Ligue nationale de hockey (LNH).
«Je m’entraîne énormément cet été. Je le fais à raison de six jours par semaine, combiné avec des entraînements sur glace. Je participe à l’Académie de hockey Denis Francoeur. C’est important si je veux connaître une grosse saison pour terminer mon stage junior et aider l’équipe à gagner.»
L’an dernier, Maxime St-Cyr a marqué 29 buts et amassé 54 points en 67 rencontres. Avec Baie-Comeau, il est venu bien près de conserver un point par match (13 buts 13 passes 26 points en 29 matchs).
Il n’a pas dérougi en séries éliminatoires où il a ajouté 9 buts en 22 parties.
«Ma dernière saison est importante, mais je veux aussi continuer de m’amuser. C’est important! Je ne vais pas changer de style. Je suis un joueur qui travaille fort à toutes les présences», ajoute-t-il.
Éric Veilleux dans la LAH
L’entraîneur de 42 ans a accepté un poste d’adjoint à Jarrod Skalde avec les Admirals de Norfolk dans la Ligue américaine de hockey (LAH), club-école des Ducks d’Anaheim.
«Je suis fier de lui et très content. Il a mérité son poste! Comme je vous disais, il m’a appris énormément sur le plan hockey en peu de temps. Je ne suis pas surpris qu’Éric gravisse les échelons», conclut St-Cyr.