Saison prometteuse pour les Diablos
La saison de football des Diablos de Trois-Rivières s’est amorcée avec une victoire de 28 à 16 du côté de la Beauce, suivie d’un décevant revers de 37 à 7 à domicile. L’entraîneur-chef des Diablos, François Dussault, entrevoit tout de même d’un très bon œil la saison 2023.
La formation trifluvienne pourrait en surprendre plus d’un cette saison avec ses effectifs composés d’un bon mélange entre recrues et vétérans.
« On a d’excellents jeunes qui ont réussi à se retrouver sur le terrain dès leur première année et on a des joueurs à maturité à des positions importantes alors ça va être une saison excitante », a d’abord lancé Coach Dussault.
« On ne fixe pas d’objectif précis en termes de points. Ce qu’on veut, c’est de s’améliorer de semaine en semaine. C’est important aussi pour nous de bien représenter notre école, notre ville et notre région. On doit être une équipe tough, travaillante et se tenir comme une belle grosse famille. On doit bien représenter nos couleurs et nos valeurs, tout en s’amusant et en compétitionnant. »
Trois-Rivières procédait à son match d’ouverture locale le week-end dernier face à Saint-Hyacinthe. Les visiteurs ont connu une forte première demie, en route vers un gain de 37 à 7. Il s’agissait de la deuxième rencontre d’un calendrier de huit.
« C’est la ligue avec le plus de parité et de défis que j’ai vue dans la Division 2 depuis une vingtaine d’années, ajoute-t-il. C’est une belle ligue et ce ne sera pas facile. Si on regarde le calendrier, il n’y a vraiment pas eu beaucoup de matchs non serrés, même qu’il n’y en a pratiquement pas. Il y a plusieurs équipes très solides et très compétitives. »
Bien qu’il n’y avait seulement que deux matchs de disputés au moment d’écrire ces lignes, l’entraîneur-chef était très confiant envers sa formation.
« Cette victoire a vraiment très bien débuté la saison, surtout dans un environnement pas facile. Je suis vraiment content du travail de nos gars, a-t-il commenté. Si on regarde notre quart-arrière partant cette année, Zachary Verret, il a complété 16 de ses 25 passes tentées pour des gains de 204 verges, tout en réussissant deux passes de touché. William Lacombe a obtenu 13 portées pour des gains de 76 verges, en plus d’inscrire 2 touchés. Les deux joueurs que nous avons élus joueurs du match sont Édouard Houle, qui a réussi un long touché de 70 verges, en offensive, et Samuel Bonneau, en défensive. Sam a réussi une grosse interception, plusieurs passes rabattues et des plaqués. Ce sont deux gars de Trois-Rivières et c’était leur premier match en carrière. »
« Pour ce qui est de notre match d’ouverture local, on savait que Saint-Hyacinthe est une des grosses équipes de la division. Par moment, on a fait preuve d’indiscipline à certains moments clés, notamment sur un jeu de 70 verges. On se tirait un peu dans le pied. On a aussi subi quelques blessures coûteuses pendant la rencontre. Ce n’est vraiment pas le début de match qu’on espérait et on avait toujours une mauvaise position sur le terrain au premier quart. Par contre, j’ai bien aimé comment mes joueurs sont sortis en deuxième demie, en tirant de l’arrière 23 à 0 quand même. »
Trois-Rivières disputera son prochain match ce samedi, à la maison, face au Collège Édouard-Montpetit, qui a amorcé la saison avec une série de trois revers.
« C’est sûr qu’on n’est pas content de notre premier match à la maison et on va vouloir montrer notre vraie valeur. C’est certain qu’on va vouloir rectifier le tir devant nos partisans », concède-t-il.
« On doit être meilleur, on doit être à notre mieux. On ne doit pas non plus se fier sur une fiche au classement. Tout le monde peut te battre parce qu’il y a beaucoup de parité dans cette ligue cette saison. Ça va être un autre défi et Édouard-Montpetit va jouer tough jusqu’à la fin », conclut-il.