Sacha Boisvert dominant dans la USHL
Sacha Boisvert dispute sa deuxième saison dans la United States Hockey League (USHL) au sein des Lumberjacks de Muskegon. Il serait difficile pour lui d’espérer meilleur scénario! À l’heure actuelle, il occupait le cinquième rang des pointeurs avec 51 points, ainsi que le deuxième rang des buteurs avec 30 buts.
Le Trifluvien avait choisi de poursuivre sa carrière junior aux États-Unis plutôt que dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Malgré tout, il avait été repêché au premier tour par les Saguenéens de Chicoutimi à l’encan 2022, puis en 5e ronde par les Cataractes de Shawinigan l’année suivante. À ce jour, il ne peut pas regretter son choix. L’an dernier, il avait accumulé 45 points en 57 matchs. Cette année, il produit davantage, le plaçant au deuxième rang des pointeurs de son équipe.
« C’est sûr que je savais que je suis capable de remplir le filet parce que depuis que je suis tout jeune que je compte des buts et que je lance beaucoup de rondelles dans ma cour arrière l’été. J’ai travaillé fort pour ça! Je m’attendais à une progression, oui, parce que j’ai travaillé tellement fort l’été dernier! Je ne m’étais pas fixé de but personnel, du genre être premier buteur, mais je savais que j’allais être performant pour aller chercher un championnat avec mon équipe, sachant qu’on a une très bonne équipe. Le championnat, ça reste l’objectif final à la fin de la saison » , confie-t-il.
« J’ai toujours eu en tête de faire mon chemin vers le hockey universitaire américain et je n’ai aucun regret, ajoute celui qui a une entente avec l’Université du Dakota du Nord. Je suis parti jeune de la maison, à 14 ans. C’était un peu difficile au début. Le hockey, c’était la partie la plus facile, mais habiter seul et composer avec l’anglais n’étaient pas facile. Ce n’était pas facile non plus de fréquenter l’école en anglais, mais tous ces efforts-là, qu’on a mis ma famille et moi, commencent à rapporter aujourd’hui. »
Non seulement le jeune attaquant brille sur la glace, mais les dépisteurs en ont fait de lui un espoir de premier tour au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Certains repêchages pré-simulés le placent même dans le Top-20.
« Il ne faut pas trop se concentrer là-dessus. C’est une année comme les autres et je continue de m’améliorer pour me préparer aller à l’université l’année prochaine », explique-t-il.
« Je ne regarde pas vraiment les listes et j’essaye de ne pas trop m’y attarder. Je sais que je suis un gros centre et j’ai une très bonne saison, donc je ne suis pas non plus surpris de voir mon nom sur la liste. J’ai tellement pratiqué et j’ai mis tellement d’heures de travail qu’on ne voit pas, hors caméra, en plus de ma mentalité de m’améliorer de tous les jours, que ça fait en sorte que je connais ce succès-là. »
D’ici là, celui qui soufflera ses 18 bougies le 17 mars prochain gardera toute sa concentration sur sa fin de saison à Muskegon. Sa formation pourrait aspirer aux grands honneurs, elle qui occupe le troisième rang de la Conférence de l’Est et le sixième rang du circuit.
« On va essayer de finir Top-2 dans notre conférence pour avoir un laissez-passer en première ronde des séries éliminatoires. Sur le plan personnel, je n’ai pas vraiment de but. Je veux continuer d’être un bon leader sur la glace et dans la chambre, montrer l’exemple à tous les jours, et le reste va venir », conclut-il.