Rugby: Un projet d’expansion pour les Braves de Trois-Rivières

RUGBY. La formation masculine des Braves de Trois-Rivières, de la Ligue provinciale de rugby (LPR), a atteint une première finale depuis son championnat acquis en 2010. La formation senior trifluvienne a également un nouveau projet en tête, soit la création d’équipes de niveau «Junior».

            L’organisation a amorcé des démarches afin d’implanter des équipes masculines et féminines au niveau «Junior».

«Il existe une grosse ligue du côté de Montréal et nous avons placé deux responsables pour travailler sur le dossier. Nous avons approché la Ville de Trois-Rivières à ce sujet, mais les démarches sont longues. On travaille vraiment fort pour créer des équipes de niveau «Junior» afin de poursuivre le développement», confirme Vincent Goulet, joueur des Braves et responsable des communications.

«Au niveau du recrutement, il faut toujours convaincre certains parents pour qui la perception d’un sport de barbares et de gladiateurs est bien implantée. Les Anglais disent pourtant que le rugby est un sport de <@Ri>bums<@$p> pratiqué par des <@Ri>gentlemen<@$p>. Il existe un tel respect entre joueurs et l’éthique est primordiale. C’est un sport qui, au contraire, développe les qualités athlétiques et la notion du travail d’équipe.»

Le rugby a également gagné en visibilité lors des derniers Jeux olympiques présentés à Rio en 2016. L’équipe féminine du Canada avait d’ailleurs récolté une précieuse médaille de bronze. Du côté des Braves, le recrutement est très important, année après année.

«Nous sommes toujours mode de recrutement, explique M. Goulet. On n’est jamais assuré d’avoir un club complet. Nous gardons toujours le même noyau de joueurs auquel s’ajoutent de nouveaux gars. Cette année par exemple, nous avons revu des gars qui avaient déjà joué pour les Braves et qui sont revenus.»

Les Ducks ont eu le dessus

            En finale de championnat, ce sont les Ducks du Lac-Brome qui se sont sauvés avec les honneurs avec une victoire de 40 à 17.

Les Ducks ont connu une superbe saison avec une fiche de 8 gains, 1 seul revers et 1 match nul soutiré aux Braves. Ils ont dominé la finale «Provinciale 3» face à la formation trifluvienne, qui elle, n’avait remporté que trois victoires en neuf affrontements.

«On avait subi une défaite et fait match nul face aux Ducks cette saison. On peut clairement dire que c’est notre bête noire, confie Vincent Goulet. Nous vivons une grosse rivalité avec les Ducks. C’est une organisation avec un bon développement et les joueurs se connaissent depuis des années. On ne peut pas se cacher qu’ils sont arrivés mieux préparés que nous autres et beaucoup plus structurés.»

Le rugby est un sport de plus en plus populaire au niveau scolaire, notamment chez les filles.

«La relève est là et le processus de recrutement est déjà amorcé en région avec les formations de niveau scolaire. Statistiquement, c’est prouvé qu’au Québec, le rugby est plus populaire du côté féminin. En Mauricie et dans les autres régions, on y retrouve plus de filles également. Si on regarde du côté de Montréal, c’est pas mal 50-50», ajoute M. Goulet.

___________________________

25 ans

La prochaine saison des Braves représentera le 25e anniversaire de la concession.  «Nous voulons faire des évènements spéciaux pour célébrer cette saison de fête. Nous allons également avoir une académie de rugby soutenue par Rugby Québec. Les gens vont devoir passer sur Facebook pour consulter nos annonces», conclut M. Goulet.

Pour consulter les prochaines activités de l’équipe, visitez le https://www.facebook.com/bravesrugby/.