Rocker son entraînement

LOISIR. Regarder un groupe de <@Li>Pound<@$p> à l’œuvre est un spectacle plutôt impressionnant. Y prendre part, c’est avoir l’impression d’être une vedette en plein concert rock, endiablant la foule aux commandes d’une batterie. Qui a dit que s’entraîner était ennuyeux?

Surtout pas Isabelle Coulombe, qui a découvert le Pound il y a à peine un an et qui l’a aussitôt importé à Trois-Rivières pour le faire connaître à ses élèves! Le Pound est un phénomène de fitness alternatif inspiré de la batterie. Il propose un entraînement chorégraphié où le rythme prend toute la place. Il combine des mouvements cardio soutenus à un entraînement de force, le tout en maniant des bâtons de percussionnistes (ripsticks). Cette nouvelle tendance dans le domaine de la mise en forme a vu le jour en 2012 en Californie et commence à peine à percer au Québec.

«Ce sont deux joueuses de batterie qui ont inventé la technique, indique Isabelle Coulombe. Elle a fait boule de neige pour devenir aujourd’hui un programme international.»

Cette discipline a le potentiel de faire "brûler" entre 400 et 900 calories à l’heure. Elle permet de renforcer les muscles, y compris ceux qui sont les moins utilisés, tout en améliorant la coordination, la vitesse et l’agilité. Cette activité est accessible à tous les groupes d’âge, et ce, peu importe la forme physique puisque tous les mouvements peuvent être adaptés selon la condition de la personne.

«C’est très dynamique, parce qu’on se prend littéralement pour des joueurs de batterie! On s’amuse à taper constamment avec nos baguettes, que ce soit au sol ou dans les airs, selon les chorégraphies développées par Pound».

Il en résulte un spectacle inusité, dans lequel on reconnaît plusieurs disciplines, notamment le workout, le Pilates et le yoga. «Ça fait travailler le cardio et le musculaire et ça active le système cardio-respiratoire. Ça renforce le tronc, les stabilisateurs et les obliques, notamment parce que le squat est omniprésent. Mais comme on se concentre à suivre la chorégraphie, on oublie vite le degré de difficulté», poursuit l’entraîneuse, ajoutant que la progression des participants est impressionnante de cours en cours.

Coup de coeur

C’est une amie qui a fait connaître le Pound à Isabelle Coulombe. Aussitôt mise en contact avec ce nouveau loisir sportif, elle a voulu devenir entraîneuse certifiée. Elle a été formée à Québec par France Girard, la seule Pound icon de la province (entraîneuse autorisée à former d’autres entraîneurs de Pound) et la première au pays à offrir cette méthode d’entraînement.

«J’ai eu un coup de cœur, même si j’ai trouvé ça difficile au début. Ça crée tellement une belle chimie et une belle énergie dans le groupe! C’est motivant et surtout, ça "décrasse"! Ça fait vraiment du bien. Il faut le vivre pour comprendre.»

Dans la région, près d’une dizaine d’entraîneurs détiennent une certification Pound.