Retour du baseball professionnel à Trois-Rivières
Après plusieurs semaines de tractations, c’est maintenant chose faite. Le baseball professionnel sera de retour à Trois-Rivières en 2013 après plus de 45 ans d’absence. À cette époque, la cité de Laviolette accueillait une formation de la ligue Eastern.
C’est grâce à la persévérance de nombreux acteurs que les Aigles se joignent à la Ligue Can-Am. Bien que provenant de divers milieux, les gens derrière le projet ont tous une même passion, le baseball.
La présidence de l’équipe a été confiée à l’ancien joueur étoile des Aigles Plante Sports et actuel directeur général du Centre sportif Alphonse-Desjardins, Jean-François Picard. De son côté, le président des Aigles Plante Sports, Réal Lajoie occupera la fonction de directeur du stade tandis que Frédéric B. Lajoie agira à titre de directeur des communications et marketing.
«C’est une journée très importante pour le développement du baseball non seulement à Trois-Rivières, mais aussi au Québec. Nous voulons du baseball professionnel en ville pour les 50 prochaines années», soutient M. Picard.
À l’image des Capitales de Québec, les Aigles Can-Am chapeauteront les activités des Aigles Plante Sports de la Ligue de baseball junior élite du Québec.
Pour accueillir le nouveau club, certains travaux, évalués à 165 000 $, devront être faits au Stade Fernand Bédard notamment dans les vestiaires ainsi que pour améliorer la surface de jeu.
Éric Gagné parmi les actionnaires
Au nombre des investisseurs, on retrouve Emmanuel Turcotte (Groupe Vertdure Trois-Rivières), Michel Côté (Côté-Réco), Myles Wolf (Ligue Can-Am), le hockeyeur Marc-André Bergeron ainsi que l’ancien lanceur des ligues majeures, Éric Gagné.
À noter qu’une saison de la ligue Can-Am compte 50 parties, dont 50 à domicile. L’arrivée des Aigles Can-Am permettra la création et le maintien de plus de 60 emplois en région.
Pour parvenir à boucler leur budget d’opération avoisinant les 1,2 million de dollars, les Aigles Can-Am espèrent que près de 700 spectateurs seront présents à chaque rencontre.
«Chaque match sera un événement. Il y a une recette gagnante qui se fait présentement à Québec, aux Capitales, et nous nous en inspirerons pour faire notre propre sauce trifluvienne», établit M. Picard.
Les billets de saison devraient être mis en vente d’ici la fin du mois d’octobre à des coûts variant entre 280 $ et 750 $.
Talents locaux
Le développement des talents locaux est également une priorité pour l’état-major de la nouvelle franchise
«Pour faire partie de la formation des Aigles Can-Am, nous voulons aller chercher le plus de joueurs québécois possible. Des pourparlers sont déjà entamés avec un entraîneur potentiel», avise M. Picard.
«J’ai toujours essayé de redonner aux jeunes. C’est un beau stade, une belle ville et nous sommes à côté de Québec alors la rivalité sera là. Côté implication, je vais essayer de recruter des joueurs. Je vais peut-être lancer un peu, ça va dépendre de l’état de mon corps et de mes disponibilités cet été», ajoute M. Gagné.
«Game over»
Profitant de l’annonce de la nouvelle franchise en sol trifluvien, l’auteur Martin Leclerc a présenté la biographie d’Éric Gagné, «Game over», un livre dans lequel l’ex-gagnant du trophée Cy Young lève le voile sur sa consommation d’hormones de croissance et les impacts du rapport Mitchell.
«Éric considérait qu’il avait une dette envers le public québécois», signale M. Leclerc.
«Ça va faire réfléchir les gens. Je voulais montrer c’était quoi l’envers de la médaille au-delà du baseball», conclut Gagné.