Repêchage : 11 Estacades sélectionnés
11 joueurs des Estacades Midget AAA ont trouvé preneur samedi lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à Sherbrooke. Trois d’entre eux ont été sélectionnés par les Cataractes de Shawinigan.
Avec la 15e sélection du repêchage, les Sea Dogs de St.John ont opté pour l’attaquant Julien Tessier.
L’attaquant de 15 ans, 5’10" 164 lbs., originaire de Saint-Marc-des-Carrières a amassé 21 points en 38 matchs la saison dernière.
Il devient ainsi le premier joueur des Estacades réclamé à l’encan 2014, présenté à Sherbrooke.
«Je suis extrêmement content. Je savais que les Sea Dogs avaient de l’intérêt pour moi, J’avais eu une bonne entrevue avec eux, mais en même temps, j’avais fait des entrevues avec 16 équipes, alors je ne savais pas trop ce que ça donnerait, surtout qu’au repêchage, les choses changent vite», confie Tessier.
Les Cataractes ont fait des heureux en sélectionnant le gardien Mathieu Bellemare. Les Cats ont utilisé le 47e choix pour réclamer le gardien de 16 ans, 5’08" 154 lbs.
La saison dernière dans le Midget AAA, Bellemare a présenté une excellente moyenne de buts alloués de 2,15 et un pourcentage d’arrêts de .930 en 26 rencontres.
Le robuste attaquant latuquois Morgan Adams-Moisan a été sélectionné par l’Armada de Blainville-Boisbriand au 65e rang. Répertorié dans les rondes tardives, Adams-Moisan se disait heureux d’être sorti plus tôt que prévu.
«C’est une très belle nouvelle. Je suis content d’être sorti à un rang plus de bonne heure. C’est une belle organisation qui avait l’air intéressée à moi. Je vais faire tout ce que je peux pour percer l’équipe. C’est sûr que j’aurai à ajuster mon jeu, à adapter ma vitesse, mais avec ma grosseur, je pourrai jouer physique», a raconté celui qui a confié avoir discuté avec une poignée d’équipes.
Morgan Adams-Moisan a amassé 27 points et 64 minutes de punition en 42 parties l’an dernier avec les Estacades.
Le défenseur Olivier Vermette a trouvé preneur au 103e rang alors que l’équipe de son patelin, les Cataractes, l’ont sélectionné au sixième tour.
Le défenseur de 5’11" et 184 lbs. originaire de Saint-Jean-des-Piles ne cachait pas sa joie d’avoir été sélectionné par Shawinigan.
«Je suis soulagé. Je commençais à être stressé un peu. Je suis content. C’est l’équipe que je voulais. Je viens les voir jouer depuis que je suis jeune. Je vais tout faire pour leur mettre le maximum de pression pour qu’ils me gardent», soutient-il, confiant.
En 29 matchs la saison dernière dans le Midget AAA, Vermette a récolté quatre mentions d’aide et 39 minutes de pénalité.
Sept Estacades dans les rondes tardives
Sept autres joueurs des Estacades de Trois-Rivières ont trouvé chaussure à leur pied samedi.
Le longiligne attaquant Felix Paquet (6’03" 157 lbs.) a été choisi en septième ronde, 116e au total, par les Olympiques de Gatineau. Il a amassé trois points en 37 parties en 2013-2014, ajoutant 101 minutes de punition au passage.
En fin de septième tour, au 129e rang, le Drakkar de Baie-Comeau a jeté son dévolu sur le costaud défenseur des Estacades Gabriel Bettez. Classé en quatrième ronde par la Centrale de soutien au recrutement, Bettez a récolté 14 points en 42 parties la saison dernière.
Au 132e échelon, l’Armada de Blainville-Boisbriand a opté pour l’attaquant de 5’10" et 152 lbs. Emmanuel Côté. L’ailier droit de 16 ans était classé en quatrième ronde par la Centrale de soutien au recrutement. Avec les Estacades en 2013-2014, il a récolté 35 points, dont 20 buts, en 42 parties.
Le gardien Alexandre Lagacé a été sélectionné en 8e ronde, 135e au total, par le Titan d’Acadie-Bathurst. En 17 parties avec les Estacades l’an passé, il a présenté une moyenne de buts alloués de 2,58 et un pourcentage d’arrêts de .908.
En 9e ronde, au 155e rang, les Cataractes ont sélectionné l’attaquant Francis Bernier des Estacades. En 31 rencontres, l’attaquant de 5’11" 186 lbs. a amassé 17 points.
L’attaquant Michael Larose a été choisi en 12e ronde, au 212e rang par les Olympiques de Gatineau. En 2013-2014 avec les Estacades, Larose a inscrit 16 points en 42 parties.
En 13e ronde, au 234e rang, les Foreurs de Val d’Or ont opté pour le défenseur des Estacades Samuel Hould. L’arrière de 5’08" et 156 lbs. a récolté 18 points, dont six buts en 42 matchs.
Par ailleurs, un joueur du Midget Espoir de la Mauricie a été sélectionné samedi. Il s’agit de Tristan Tardif. En 16 matchs avec les Estacades de la Mauricie, il a récolté 17 points. En six duels avec les Estacades MAAA, il a obtenu une passe.