« Regardez les sourires aujourd’hui, à chaque fois que François présentait un joueur » – France Carignan

C’est ce matin que l’école secondaire des Pionniers tenait son premier gala de sports inclusifs offert à ses joueurs-étudiants de hockey cosom adapté. Au total, trois joueurs se sont mérités les titres de Joueur s’étant le plus amélioré, Joueur le plus utile à son équipe et Joueur ayant le meilleur esprit sportif.

Mentionnons d’abord que les prix porteront des noms qui ont marqué l’histoire des huit premières années du programme. Le prix remis au Joueur s’étant le plus amélioré se veut le Prix France Carignan, fondatrice du programme en 2015 et bientôt retraitée de son poste d’enseignante à la Formation préparatoire au travail (FTP). Le trophée du Joueur le plus utile à son équipe portera le nom de Robert Nolin, qui s’implique encore à titre d’arbitre depuis les tous débuts. Finalement, le prix remis au Joueur ayant le meilleur esprit sportif portera le nom d’André Pépin, directeur de l’école à l’époque de la création du programme. 

Les Gothics de l’école secondaire des Pionniers comptent deux équipes, soit une en Division 3 et une autre en Division 4. Les premiers récipiendaires honorés ce matin sont Andrew Héroux (Prix France Carignan), Olga Bourassa (Prix André Pépin) et Félix Caron (Prix Robert Nolin). Pour le responsable du hockey inclusif, et enseignant en Adaptation scolaire, François Lamothe, ce gala a toute son importance.

« C’est notre premier gala où on remet des plaques perpétuelles qui seront accrochées au mur, à côté de notre tableau des médailles. On voulait vraiment ajouter un plus à notre programme et un sentiment d’appartenance à nos joueurs et joueuses. Ils vont pouvoir maintenant remporter des prix et voir leur nom écrit sur une des trois plaques et c’est très gratifiant. Ça vient ajouter à leur fierté », a-t-il lancé.

« Notre ligue a grandi au fil du temps. On affronte d’autres écoles de la région, même chose lors de nos tournois. Maintenant, nous sommes avec l’école secondaire L’Escale, l’école secondaire Jean-Nicolet, l’école secondaire La Découverte, l’école secondaire Val-Mauricie, l’école secondaire Chavigny et l’école secondaire Paul-Le Jeune, de Saint-Tite. Une fois par année, on participe aussi au défi AlterGo où on est d’ailleurs champion de 2015 à 2018. Malheureusement, la COVID-19 est venue mettre un frein à notre élan, mais on y retourne dès l’an prochain. »

Pour ce qui est de la fondatrice, France Carignan, tout a commencé par deux équipes formées de joueurs et joueuses des Pionniers, complétées par des étudiants de l’école Marie-Leneuf. Elle était loin de se douter de l’ampleur qu’aurait son programme quelque huit années plus tard.

« J’allais chercher la direction le midi et je les invitais à venir nous regarder jouer pour qu’ils voient comment les jeunes étaient heureux, se souvient-elle. Aujourd’hui, je suis tellement fière de voir où nous en sommes rendus. Les écoles de la région se sont greffées à nous au fil des ans et on a réussi à en faire une ligue et des tournois. C’est une de mes plus grandes fiertés de savoir que le programme va non seulement perdurer, mais de l’ampleur qu’il a pris maintenant. »

« Les jeunes sont tellement fiers aussi lorsque vient le temps d’aller représenter leur école en tournoi. On vient en plus ajouter un gala pour récompenser leurs efforts et regardez les sourires aujourd’hui, à chaque fois que François (Lamothe) présentait un joueur, son rôle et son parcours. C’est incroyable de voir ce bonheur-là! »

Soulignons que le programme de Formation préparatoire au travail (FPT) intègre les élèves de 12 à 21 ans, ce qui leur permet de pouvoir disputer une longue carrière au sein la ligue de hockey cosom adapté.