Reading peu incommodé dans le premier affrontement

Tâche ingrate pour les Lions de Trois-Rivières alors qu’ils amorçaient ce soir une série de trois matchs en trois soirs face aux meneurs de la Division Nord, les Royals de Reading. Les visiteurs ont joué un très bon match dans l’ensemble, l’emportant 5 à 1 devant 3135 spectateurs.

«Il y a une raison pourquoi ils sont premiers au classement et nous l’avons vu ce soir. Ils jouent de la bonne façon, ne commettent pas revirement et travaillent plus fort que nous. Leurs meilleurs attaquants ont été meilleurs que les nôtres. On a encore vu des breakdowns ce soir, dont deux qui se sont retrouvé dans notre but», a témoigné Éric Bélanger, entraîneur-chef des Lions.

«C’est le genre de série que nous allons voir où nous en sommes dans notre progression et ce soir, on a vu une équipe qui travaille et qui ne fait pas d’erreur. Silovs a été bon, mais ce fut sa moins bonne performance depuis qu’il est ici. Il est humain! Demain, ce sera Philippe (Desrosiers) devant le filet et il y aura des changements dans l’alignement. On na voir, la nuit porte conseil.»

Les Lions retrouvaient leur meilleur pointeur ce soir, Olivier Archambault, après avoir été relégué à la passerelle pour une rencontre.

On avait donc droit à un duel de Lions dans l’arène du Colisée ce soir et c’est le lion gris et mauve qui a ouvert la marque tôt dans le match. C’est Frank DiChiara qui a profité d’un revirement sur le bord de la rampe avant de couper vers le centre. Il a ensuite laissé partir un tir anodin, mais qui est passé entre les jambières d’un Arthurs Silovs surpris.

Pas de honte pour le Letton puisqu’il allait assister à une bien pire scène quelques instants plus tard. Le gardien Logan Flodell a été devancé par Anthony Nellis derrière sa cage, celui-ci poussant la rondelle vers le devant du filet. Elle est passée derrière les jambières de Flodell, qui retournait à son poste, pour aboutir sur le bâton de Brenden Locke qui marquait dans le filet abandonné.

Les visiteurs allaient reprendre l’avance à mi-chemin de l’engagement, cette fois sur une très belle pièce de jeu. Jacob Pritchard y est allé d’un tir-passe vers Thomas Ebbing, qui malgré une bonne couverture défensive, a fait dévier le disque dans le haut du filet de Silovs.

Au final, les Royals auront dominé ce premier tiers, mais Silovs aura réussi à se signaler à quelques reprises.

L’action s’est animée dans la deuxième moitié du deuxième vingt. Silovs a réalisé deux solides arrêts du bout de la jambière, en l’espace de trois minutes, pendant que Mathieu Gagnon ratait une chance en or à l’autre bout, s’y prenant même à deux reprises.

Et ce qui devait arriver arriva… Sur la relance, Ebbing s’est amené à deux contre un avec Kenny Hausinger. La passe était trop parfaite pour qu’Hausinger ne rate une telle occasion. Les visiteurs retraitent au vestiaire avec une avance de deux buts.

Les Royals ont amorcé le dernier tiers sur une bonne note, gracieuseté d’un revirement d’Anthony Nellis. Brayden Low filet à toute vitesse vers le filet, puis a accepté la passe vive de DiChiara avant de battre – du revers mon ami –  un Silovs en plein déplacement.

Brennan Saulnier va marquer le cinquième but des siens en fin de rencontre.

La course aux séries est chaude dans la Division Nord avec les Lions (.517) qui s’étaient rapprochés des Railers de Worcester (.525), tandis que le Maine (.500) ne lâche pas derrière (avant les matchs de ce soir). D’ailleurs, le Maine a vaincu le Thunder d’Adirondack ce soir, tandis que Terre-Neuve battait Worcester 3 à 0.

Le deuxième match de cette série aura lieu samedi, dès 15h, tandis que dimanche, les deux équipes se feront face dès 14h30.

Les Patriotes l’emportent

Du côté du Championnat canadien universitaire, les Patriotes de l’UQTR l’ont emporté 2 à 1 sur les Thunderbirds de UBC, grâce à un but de Félix Lauzon, en surtemps. Alexis Gravel a repoussé 37 des 38 tirs dirigés vers lui. Les Pats avancent donc au tour suivant.

Midget AAA

Les Estacades au pied du mur | Les Estacades de Trois-Rivières (Midget AAA) poursuivaient leur série 3 de 5 à Bécancour, à la suite d’un bris de glace survenu hier. Evan Courtois a donné les devants aux Estacades en début de troisième période, mais Thomas Verdon créait l’égalité 4 à 4 avec un peu moins de 5 minutes à faire au match.

Mathys Laurent a ensuite donné la victoire à Laval-Montréal dès la 5e minute de la période de prolongation. Le Royal-Rousseau mène la série 2 à 0 et disputera le prochain match chez lui.