Reading gâche la fête au Colisée Vidéotron
Il y avait foule et ambiance ce soir au Colisée Vidéotron pour le match d’ouverture de la saison 2024-2025 des Lions de Trois-Rivières. Pour l’occasion, les Royals de Reading étaient en visite et ils sont revenus de l’arrière pour l’emporter 3 à 2 devant 4100 spectateurs.
« Ç’a été un bon premier match, mais parfois, on voulait peut-être trop en faire et on voulait être trop cute. On peut dire que l’effort était là ce soir. Luke (Cavallin) a été excellent, mais le gardien de l’autre côté aussi », a lancé l’entraîneur-chef des lions, Ron Choules.
« On doit dire un gros merci aux gens qui étaient ce soir, car on a senti l’appui et on a bénéficié de cette énergie. On est désolé de ne pas avoir récolté les deux points, mais ce sont des choses qui arrivent. Ils ont eu un bon spectacle et un bon duel de gardiens. On va avoir une bonne équipe et une offensive dynamique. C’est sûr qu’on a des choses à travailler, mais dans l’ensemble ce fut un bon match. »
Les Lions ont d’abord procédé à une cérémonie d’ouverture à la hauteur des attentes, qui s’est conclue par la passation du flambeau de l’ancien capitaine, Cédric Montminy, au nouveau capitaine des Lions, Morgan Adams-Moisan. Côté alignement, Zachary Émond, Kirby Proctor, Mathieu Boislard et Jonathan Yantsis n’étaient pas partant ce soir. Devant le filet, Luke Cavallin obtenait le départ face à Parker Gahagen.
Les Lions n’ont pas tardé à mettre « le feu dans le shack »! Dès la 17e seconde de jeu, Gahagen s’est retrouvé sur le dos devant sa cage. Anthony Beauregard s’est empressé de contourner le filet pour trouver Jakov Novak, oublié seul devant. Il s’y est pris à deux reprises pour battre le gardien et semer l’hystérie dans le colisée, non seulement par son but, mais également par sa célébration.
Puis en fin de période, c’est le tout nouveau capitaine, Adams-Moisan, qui s’est joint à la fête. Il s’est amené devant le défenseur gauche, pour ensuite s’en servir comme écran, avant de décocher un tir vif dans la partie supérieure, ce qui doublait l’avance des locaux avec moins d’une seconde à faire à l’engagement.
Les Lions ont bourdonné dans les premiers instants de la période médiane, mais en vain. À l’autre bout de la patinoire, Noah Prokop a décoché un bon tir bas que Cavallin a repoussé de la jambière gauche, mais directement sur le bâton de Dominiks Marcinkevics. Ce dernier réduisait l’écart à un seul but en plaçant la rondelle dans le haut du filet.
Comme ce fut le cas pour les Lions en première, les Royals ont marqué dans les derniers instants de la période, ramenant les deux formations à la case départ. C’est Tyler Gratton qui est venu contourner le filet de Cavallin avant de le battre avec un parfait tir du revers.
Le dernier tiers a laissé place à beaucoup d’action, mais sans dénouement pendant de longues minutes. Les Lions ont obtenu tout près de 4 minutes de suite en supériorité numérique, sans toutefois concrétiser.
Les Lions ont manqué une autre chance en or avec quelque quatre minutes à jouer dans le match alors que Logan Nijhoff a touché le poteau, alors que le gardien n’y était plus. Le jeu s’est transporté à l’autre bout de la patinoire et Connor McMenamin a opté pour un tir plutôt qu’une passe. Bon choix puisque ce dernier était parfait, dans la partie supérieure. Ce sera d’ailleurs le but qui viendra faire la différence ce soir.
Les Lions sont déjà en congé pour le week-end et seront de retour en action vendredi prochain, à la maison, face aux Railers de Worcester.