Rallye Aïcha des Gazelles : l’équipage 173 sur la ligne de départ

Martine Coutu et Nancy Bordeleau habitent la région de Trois-Rivières. Elles forment l’équipage 173, l’une des six équipes québécoises du Rallye Aïcha des Gazelles 2014, lequel s’élancera au cours des prochains jours en plein désert du Sahara, au Maroc.

Ayant toute deux étudié en techniques policières, Martine Coutu, 26 ans, travaille maintenant comme policière tandis que Nancy Bordeleau, 28 ans, est agente correctionnelle dans un pénitencier.

Autant dire tout de suite qu’elles sont loin d’avoir froid aux yeux, et que survivre en territoire hostile fait partie de leur quotidien!

Le Rallye Aïcha des Gazelles se déroule en plein désert, hors piste et hors route.

Munies uniquement d’une boussole et d’une carte géographique, sans GPS ni téléphone, les participantes doivent planifier leur propre itinéraire pour relier les bornes d’un parcours, en faisant le moins de kilométrage possible.

Une aventure sans technlogie

Les Gazelles ont suivi des formations de conduite et de navigation, et s’entraînent physiquement depuis de longs mois.

«Il faudra savoir adapter notre conduite aux conditions de terrain, gonfler ou dégonfler les pneus selon qu’on roule sur du sable dur, mou, ou encore des rivières asséchés, qui s’apparentent à des sables mouvants», raconte Martine, les yeux brillants.

«C’est quelque chose de devoir se débrouiller avec une boussole seulement, et des vieilles cartes datant de 1976! C’est un retour à la base, une aventure sans technologie, c’est ce qu’on souhaitait vivre», renchérit Nancy.

Comment réagir?

Amies depuis 10 ans, les deux Gazelles se connaissent bien et elles se font confiance, ce qui représente un fort atout, selon elles. Elles disent même vivre une belle complicité, ce qui les aidera certainement à passer à travers les moments plus difficiles de l’épreuve, car il y en aura!

«Je fais le rallye pour voir ce que je vaux et apprendre à me connaître, confie Nancy. Alors j’ai un peu peur de me décevoir, de ce que je vais découvrir, autant chez moi que chez Martine. Ce sont des situations auxquelles on n’est pas habitué de faire face, alors on ne sait pas comment on va réagir.»

Des souvenirs et des images plein la tête, des histoires et des fous rires à raconter, une vision du monde différente: les deux Gazelles comptent en ramener plein leur bagage.

«Je pense aussi que je vais mesurer 6 pieds en revenant parce que je vais me dire que j’ai fait, j’ai vu et j’ai vaincu le Rallye Aïcha des Gazelles! On peut pas revenir de là sans en être transformé», dit Nancy.

Leur principal objectif en tant qu’équipe? «Réussir les étapes, marquer le plus de contrôle possible et s’amuser. On dit bien que l’important est de participer», conclut Martine.

TC Media sera là pour vous rapporter leurs aventures au quotidien, du 20 au 30 mars, grâce à la participation de Geneviève Quessy, journaliste. Suivez les aventures de votre équipe préférée via le site web de votre journal local.