Rallycross: Johan Kristoffersson, Petter Solberg et Mattias Ekstrom à surveiller

RALLYCROSS. Nul ne peut en douter: Dominic Fugère a gagné son pari en implantant le Championnat de Rallycross FIA à son calendrier. Ce week-end, les pilotes de renommée mondiale seront de retour en sol trifluvien pour une quatrième fois.

Au classement général présentement, Johan Kristoffersson domine avec une récolte de 181 points. Le Suédois était monté sur la troisième marche du podium au Grand Prix de Trois-Rivières l’an dernier.

Pas loin derrière, Petter Solberg est installé au deuxième rang avec 150 points. Solberg, qui verra son fils Oliver, 15 ans, en piste cette année, avait remporté la première épreuve présentée en Mauricie en 2014. Évincé de la finale en 2015, il a pris la cinquième position l’an dernier.

Puis derrière eux se situent Mattias Ekstrom (143 pts), Sébastien Loeb (125 pts), Andreas Bakkerud (14 pts), Timmy Hansen (121 pts) et Ken Block (77 pts). La troisième marche du podium du Grand Prix de Trois-Rivières en 2014, Timur Timerzyanov, connaît une saison difficile avec 60 points, ce qui lui confère le 10e rang des pilotes.

Une chaude lutte est de nouveau à prévoir pour l’édition 2017. Si Kristoffersson ou Ekstrom parvenait à l’emporter, il s’agirait donc d’un quatrième vainqueur différent en autant d’épreuves en sol trifluvien.

Au classement des équipes, PSRX Volkswagen Sweden domine avec les 331 points récoltés par le duo Kristoffersson et Solberg. Team Peugeot-Hansen suit avec 246 points au compteur, gracieuseté des pilotes Hansen et Loeb.

En troisième et quatrième position, on retrouve les équipes EKS (Toomas Heikkinen/ Mattias Ekstrom) et Hoonigan Racing Division (Andreas Bakkerud/Ken Block) avec 201 points chacun.

EN CHIFFRES…

Distance du circuit: 1,35 KM

% Asphalte / Terre: 60% / 40%

Gagnant 2016 : Timmy Hansen, devant Andreas Bakkerud et Johan Kristoffersson

Gagnant 2015 : Davy Jeanney, devant Toomas Heikkinen et Tanner Foust

Gagnant 2014 : Petter Solberg, devant Anton Marklund et Timur Timerzyanov