Rallycross au GP3R: la foule était derrière Carpentier

RALLYCROSS. C’est une foule estimée à 30 000 personnes qui a assisté à la finale du Championnat du monde de Rallycross RX.

Une foule pleine d’espoir

On voit Patrick Carpentier remonter la pente lentement mais sûrement tout au long de la journée.

Il prend de l’assurance et les résultats en témoignent. Il atteint la demi-finale au grand plaisir des spectateurs dont les cris d’encouragements forment un crescendo.

Au cours de la deuxième demi-finale, on le voit réussir des dépassements spectaculaires. Il termine deuxième et accède à la finale. Il n’en faut pas moins pour entendre la foule s’égosiller devant l’exploit.

Vibrante

Une énergie digne d’une soirée de coupe Stanley émanait des gradins au fur et à mesure que les tours de pistes s’égrenaient. On suivait le héros québécois, les yeux pendus aux écrans géants.

C’est au quatrième tour d’une série de six que la malchance frappe: la roue déjà affaiblie voit la rotule lâcher à la sortie du saut et la roue arrière du côté passager tombe à l’horizontale.

La voiture de Carpentier est coincée au centre de la piste. Le bris a entraîné un tête-à-queue de la voiture et il fait maintenant face aux véhicules qui s’en viennent. Les signaleurs, à grands cris et signes signifient au pilote de sortir de la voiture et de se rendre à l’abri derrière les murets de béton.

Mais Carpentier veut reprendre la course. Il voit que la voiture ne bouge pas, la croit enlisée et tente de repartir.

Après quelques coups sur l’accélérateur, le moteur surchauffe et on voit de la fumée sortir du capot. La course n’est pas finie et les autres pilotes tournent encore.

Un signaleur se rend au centre de la piste alors que les voitures s’approchent à vitesse grand V pour leur indiquer de l’espace restreint.

Si restreint que seule une voiture à la fois peut passer sans entrer en collision avec Carpentier. Deux tours passent ainsi et seule une légère collision a lieu. Patrick ne quitte pas la voiture tout au long de la finale.

C’est avec soulagement que la foule acclame Patrick alors qu’il met le pied hors de la voiture. Il a un sourire franc aux lèvres. Il va bien, l’adrénaline ne lui a pas manqué. Il vient d’attraper la piqûre du rallycross.