Que savez-vous du Grand Prix de Trois-Rivières?
GP3R. Le Grand Prix de Trois-Rivières a vu le jour en 1967. Une longue et riche histoire qu’un homme connaît à la perfection. Il s’appelle Gerry Rochon et est la mémoire vivante de l’événement.
Par Philippe Brasseur | Le Guide de l’auto
Retraité de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), cet historien a une mémoire phénoménale pour les dates, les pilotes et même les chronos réalisés, autant par les lauréats du GP3R que par ceux qui ont brillé ailleurs dans le sport automobile.
Alors, si vous rencontrez Gerry au Grand Prix cette année, pourquoi ne pas profiter de ses anecdotes tout en lui lançant quelques «flèches» afin de démontrer vos connaissances?
-Le premier GP3R a eu lieu en 1967 et le premier lauréat de la coupe du Maire s’appelait Roger Brière, dans une Ford Mustang. Histoire d’épater vos amis, vous pouvez ajouter qu’il y avait 26 pilotes au départ dans cette course et 21 l’ont terminée.
-Venons-en maintenant à notre époque… Patrick Carpentier, finaliste l’an dernier en rallycross, a déjà gagné au GP3R. C’était en formule Atlantique, en 1996. Cette année-là, un futur triple vainqueur des 500 milles d’Indianapolis gagnait la course d’Indy Lights. Son nom? Hélio Castroneves. Il fut imité l’année suivante par un autre Brésilien, Tony Kanaan, lui aussi triomphant bien plus tard à Indy (2013).
-Sachez aussi que l’Italien Mauro Baldi a remporté la course de World Challenge l’année où il avait également remporté les 24 Heures du Mans, dans les deux cas avec Porsche et en 1994. Cette situation s’est répétée en 2002, le détenteur du record de victoires (neuf) au Mans, le Danois Tom Kristensen gagna le GP3R dans la classe American Le Mans avec son prototype Audi.
-Une toute dernière statistique, l’une des moins connues, assurément : Louis-Philippe Dumoulin, lauréat 2014 en NASCAR Canadian Tire, a toujours pris part à l’événement en NASCAR, voiture GT ou formule 1600. Sauf une fois, en 2004, où il avait roulé en formule Renault (treizième à l’arrivée). Celle-là, pas sûr que même Louis-Philippe s’en souvienne encore!