Prix D’été 2016 : Yannick Gingras l’emporte devant le favori

HIPPODROME. Le Québécois Yannick Gingras a créé toute une surprise, dimanche, en remportant pour la deuxième fois le prestigieux Prix d’été alors que des pluies diluviennes s’abattaient sur l’ovale d’un demi-mille de l’Hippodrome 3R. Il a ainsi devancé le favori Wiggle It Jiggleit, l’un des meilleurs chevaux de quatre ans en Amérique du Nord.

Aux commandes de Rockin Ron, le Sorelois a décollé en force pour ravire la tête du peloton au détenteur de la pole position qui était nulle que la bête originaire d’Indiana. Le phénomène Wiggle It Jiggleit, piloté par Montrell Teague, avait réalisé un record du monde sur la distance d’un demi-mille l’an dernier. En carrière, le cheval a aussi amassé plus de 2,2 millions de dollars en gains.

Si l’un des quatre autres concourants devait lui fournir l’opposition la plus sérieuse, Yannick Gingras était tout désigné pour ce rôle. Sa victoire en 1.50.1 à Flamboro n’a pas passé inaperçue auprès des parieurs.

Ce dernier était toujours en tête lorsqu’il a abordé le dernier tour de piste, dimanche. Son cheval semblait en mesure de mener sa tâche à bien jusqu’à la ligne d’arrivée. Dans l’ultime virage, Wiggle It Jiggleit a tenté un dépassement, mais le québécois a su conserver son avance jusqu’au bout pour remporter cette lutte serrée.

«En ce moment, son cheval est largement supérieur au mien. Pour moi, la seule façon de gagner la course était donc de prendre le contrôle tôt et de l’avoir par l’extérieur», a lâché le roi du Prix d’Été 2016. Et la stratégie a porté fruit.

Il repart avec le grand prix de 100 000 $. Les autres coursiers en provenance du Canada et des États-Unis se sont partagés le montant restant de la bourse d’une valeur totale de 200 00$. Il s’agit de la plus grosse cagnotte pour les chevaux de cet âge.

Pas de nouveau record

Si les conditions météorologiques avaient été favorables, les experts avaient prédit que le grand favori fracasserait un nouveau record de piste au parc de l’Exposition. Ce ne fut cependant pas le cas. La pluie alourdissant les déplacements des chevaux sur la piste.

Le cheval Sunfire Blue Chip reste toujours le détenteur du record à Trois-Rivières avec un chronomètre de 1:50,3.