Près de 500 000$ dédiés aux chercheurs du Département de chiropratique

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a dévoilé jeudi un don exceptionnel de 480 000$ de la part de la Fondation Chiropratique du Québec, réparti sur cinq ans. Ce dernier permettra notamment le financement de trois nouveaux projets de recherche d’avant-garde menés par les chercheurs du Département de chiropratique. 

Les nouveaux projets qui verront le jour grâce à la contribution de la Fondation Chiropratique du Québec seront dirigés par Marc-André Blanchette (afin d’étudier l’impact des soins chiropratiques sur l’utilisation des soins de santé), Andrée-Anne Marchand (qui vise à améliorer la trajectoire des patients souffrant de maux de dos) et Isabelle Pagé (qui vise à améliorer la sécurité et l’adaptation des soins chiropratiques pour les enfants et les personnes vieillissantes).

« Nous célébrons une étape importante pour la recherche en chiropratique à notre université. Ce don majeur de 480 000$ nous permet de franchir une nouvelle étape vers l’excellence et l’innovation en santé », a confié Christian Blanchette, le recteur de l’UQTR.

« Vous savez, on est la seule université qui offre un doctorat en chiropratique alors de voir Fondation Chiropratique du Québec soutenir la recherche sur nos pratiques, c’est fondamental pour faire avancer la profession. Ce lien entre les deux formations peuvent permettent à nos chercheurs d’aller plus loin. »

Soulignons également qu’un montant supplémentaire de 125 000$ a été octroyé pour le soutien d’un projet de recherche qui sera dévoilé ultérieurement.

« Nous sommes ravis de soutenir la Fondation de l’UQTR dans ses efforts pour faire avancer la recherche, a pour sa part ajouté Jean-Sébastien Gélinas, président de la Fondation Chiropratique du Québec. Notre engagement reflète notre confiance dans le potentiel de ces projets à contribuer significativement à la santé des Québécois. »

« Ce don marque un nouveau chapitre dans notre partenariat avec la Fondation Chiropratique du Québec puisque son fidèle appui à la recherche est cette fois non seulement renouvelé, mais également bonifié, a de son côté témoigné Joëlle Gagné, directrice générale adjointe de la Fondation de l’UQTR. Les travaux de recherche soutenus grâce à cette générosité auront des impacts positifs et concrets tant pour l’avancement des connaissances dans ce champ d’expertise que pour la qualité de la formation offerte et, ultimement, celle des soins prodigués. » 

Tout à tour, les chercheurs Marc-André Blanchette, Andrée-Anne Marchand et Isabelle Pagé ont exprimé leur reconnaissance pour ce soutien, soulignant l’importance de ce financement dans la réalisation de leurs recherches. Avec ce don, la contribution totale de la Fondation Chiropratique du Québec dépasse désormais les 2 millions de dollars, témoignant de son engagement soutenu envers les communautés étudiantes et de recherche du Département de chiropratique à l’UQTR.