Prédictions LHJMQ : Les Cats au sommet?

PRÉDICTIONS. Notre nouveau chroniqueur des Cataractes, Jonathan Cossette, se prononce avec ses pronostics en vue de la prochaine saison.

Division Est

1- Cataractes de Shawinigan

Si tous les éléments clés des Cataractes rentrent au bercail, suite aux camps d’entraînement de la LNH, voilà une formation qui devrait de nouveau rôder dans le Top-5 du Circuit Courteau cette saison. Anthony Beauvillier, Alexis D’Aoust et Dennis Yan devraient faire des ravages, tandis que Nicholas Welsh et Samuel Girard s’occuperont de mener l’arrière de la formation bleu et jaune. Si vous aviez un pari à prendre, ce serait celui de voir le directeur général des Cats, Martin Mondou, se doter d’un gardien numéro un d’expérience aux Fêtes. L’an dernier, il avait obtenu les services de Philippe Cadorette, ce qui avait permis aux Shawiniganais d’atteindre la finale de la LHJMQ. Mikhail Denisov devra s’imposer dès le départ s’il entend brouiller les cartes.

2- Tigres de Victoriaville

Les Tigres seront à prendre au sérieux! Menés par un nouvel entraîneur-chef Louis Robitaille, Maxime Comtois et Pascal Laberge devraient faire la pluie et le beau temps devant. Reste à voir si la défensive et le gardien James Povall pourraient venir équilibrer la formation des Bois-Francs. Les Tigres pourraient chauffer les Cats si Shawinigan perdait quelques joueurs clés.

3- Saguenéens de Chicoutimi

La formation des Sags sera menée par Nicolas Roy (90 pts) en attaque et par Frédéric Allard (59 pts) à la ligne bleue. Tout dépendamment d’où se situera la formation du Saguenay à Noël, le gardien Julio Billia (20 ans) pourrait s’avérer une très bonne monnaie d’échange pour une équipe qui aspire aux grands honneurs.

4- Océanic de Rimouski

Rimouski a quelques bons éléments en place, mais ce sera insuffisant pour lutter au plus fort de la course. Il va falloir beaucoup de progression chez les Samuel Laberge, Tyler Boland et Dylan Montcalm pour espérer jouer ,500.

5- Drakkar de Baie-Comeau

Le Drakkar a volé le  »show » au dernier repêchage de la LHJMQ avec quatre choix de premiers tours. Vous comprendrez que cette jeune équipe manquera d’expérience pour espérer voguer vers le haut du classement. Est-ce que le Drakkar pourra faire les séries? Probablement.

6- Remparts de Québec

Québec rebâtit et par chance, le Centre Vidéotron devrait quand même attirer de bonnes foules. Le gardien de but Callum Booth (19 ans) devrait changer d’adresse à la mi-saison, car il sera probablement convoité par les formations aspirantes. Les Remparts ont de bons jeunes, mais il faudra s’armer de patience!

Division Ouest

1- Huskies de Rouyn-Noranda

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont perdu beaucoup de lustre de la dernière conquête du championnat. Il sera difficile de remplacer les Francis Perron, le défenseur Nikolas Brouillard et le gardien de but Chase Marchand. Timo Meier reviendra-t-il? Les Huskies ont encore de bons éléments en place pour espérer remporter le titre de la Division Ouest.

2- Armada de Blainville-Boisbriand

L’Armada présente une formation plus jeune, mais intense. Samuel Montembeault (2,63 et .901) pourrait revenir à titre de joueur de 20 ans. Si les Panthers de la Floride le retournent dans la LHJMQ, la formation de Joël Bouchard pourrait créer quelques surprises.

3- Olympiques de Gatineau

Benoît Groulx est parti. Plusieurs piliers des Olympiques le sont également. Le gardien Mathieu Bellemare (2,43 et .901) peut-il répéter ses exploits de l’an dernier?

4- Phoenix de Sherbrooke

Le cerbère Evan Fitzpatrick portera la formation de l’Estrie sur ses épaules. Sherbrooke a donné quelques sueurs froides aux Cataractes en début de séries l’an dernier. On peut s’attendre à ce qu’ils causent quelques surprises, mais il serait surprenant de les voir jouer au-delà de ,500.

5- Foreurs de Val-d’Or

C’est la fin d’une belle époque à Val-d’Or. Éliminés trop rapidement au printemps dernier, les Foreurs amorcent une reconstruction, menés par Julien Gauthier. Le gardien Étienne Montpetit (2,71 et .907) ne pourra pas faire de miracles.

6- Voltigeurs de Drummondville

Les Voltigeurs auront peine à lutter pour ne pas terminer au dernier rang. Cette jeune équipe manque d’expérience et les partisans de Drummondville peuvent s’attendent à une longue et pénible saison.

Division Maritimes

1- Sea Dogs de Saint John

La formation des Sea Dogs est synonyme de Joe Veleno (43 pts). Le talentueux attaquant a déjà fait ses preuves et ne fera qu’améliorer l’attaque des Sea Dogs. Saint John compte sur trois défenseurs de renom en Jakub Zboril (1er choix Bruins), Thomas Chabot (1er choix Sénateurs) et Luke Green (3e choix Jets). Chose certaine: les Sea Dogs ont maintenant la tête hors de l’eau.

2- Titan d’Acadie-Bathurst

Le Titan présente encore une jeune formation. Les Russes Vladimir Kuznetsov et Daniil Miromanov pourront épauler le jeune Antoine Morand en attaque, tout ça devant une défensive bien peu expérimentée et un gardien en progression en Reilly Pickard (.902).

3- Islanders de Charlottetown

La formation de l’Île-du-Prince-Édouard souffrira de la perte de son joueur étoile Daniel Sprong et possiblement de son compagnon de trio Filip Chlapik. Elle aura également perdu son gardien de premier plan, Mason McDonald (2e ronde Flames 2016). La saison pourrait être longue pour les partisans des Islanders.

4- Wildcats de Moncton

La saison sera longue également pour les partisans des Wildcats, qui eux aussi, devront se débrouiller dans leur premier pointeur, Connor Garland. Le talentueux ailier droit venait de connaître des saisons de 128 et 129 points et devrait rejoindre le club-école des Coyotes de Phoenix. Moncton jouera sous la barre des ,500.

5- Screaming Eagles du Cap-Breton

Les premiers choix LNH Pierre-Luc Dubois et Evgeny Svechnikov devraient amorcer leur carrière professionnelle, ce qui vient littéralement anéantir l’attaque des Screaming Eagles. N’ayez pas trop d’attente envers le Cap-Breton.

6- Mooseheads de Halifax

Voilà une équipe qui devra faire preuve de patience et qui devra d’abord accumuler de l’expérience avant de revenir au sommet. André Tourigny y a été nommé entraîneur, ce qui devrait accélérer le processus pour Halifax.