Podium pour Camirand: Dumoulin termine 4e
En NASCAR Pinty’s, Louis-Philippe Dumoulin a terminé la première course de la saison sur piste ovale en quatrième position, samedi, devant les estrades combles de l’Autodrome Chaudière, à Vallée-Jonction. Au final, c’est Andrew Ranger qui l’a emporté devant Kevin Lacroix, qui a mené l’épreuve pendant 160 tours, et Marc-Antoine Camirand, qui avait mené les 125 premiers tours.
Dumoulin s’est battu tout au long des 300 tours dans le groupe de tête, le résultat étant donc extrêmement prometteur pour le reste de la saison.
« La voiture était performante et nous avons fait de bons réglages. Terminer quatrième, tout juste au pied du podium, est bon même si je visais encore mieux, mais je retiens surtout que nous avons été compétitifs tout au long de la course, sans jamais connaître la moindre baisse de régime. C’est encourageant pour les prochains ovales », a témoigné le Trifluvien.
Troisième aux essais libres, puis sixième à l’issue de la séance de qualification, le pilote de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab a réussi à se hisser dans le Top-3 dans la première partie de l’épreuve, arrêtée au 170e des 300 tours. Il a ensuite concédé une position au futur vainqueur, Andrew Ranger, durant le second segment de 130 tours.
« Dans la deuxième partie, ça allait quand même très bien, car il faut tenir compte que notre groupe de meneurs devait dépasser beaucoup de retardataires, sans concéder trop de rythme. Dans mon cas, je dirais que le rythme était très bon. J’attendais une relance pour tenter de passer en avant, sauf qu’il n’y a pas eu de drapeau jaune pendant tout le second segment et aucune neutralisation jusqu’au drapeau damier. »
Dumoulin a ravi les milliers d’admirateurs dans les estrades par une bataille animée avec Donald Theetge. « J’aime le pilotage propre, les courses avec beaucoup d’action et sans incident. Mais disons que dans ce cas-ci, une relance en fin de course aurait bien fait mon affaire! C’est ce que j’avais prévu au début de la deuxième partie de course. Au final, on a attendu le drapeau jaune pendant 150 tours, mais il n’est jamais venu. »
« Dès lors, notre stratégie était en péril. Nous nous basions tout simplement sur la moyenne de drapeaux jaunes durant ce genre de course et surtout vers la fin, qui est généralement beaucoup plus élevée. »
Les pilotes de la série NASCAR Pinty’s seront de retour en action le 22 juin, au Eastbound International Speedway, à Avondale, à Terre-Neuve.