Plusieurs joueurs à surveiller au camp d’entraînement des Lions
Le camp d’entraînement des Lions de Trois-Rivières, formation de la ECHL, s’est amorcé ce matin au Colisée Vidéotron. Au total, ce sont 28 joueurs qui participent au quatrième camp de l’histoire de la formation.
Il y a donc 17 attaquants, huit défenseurs et trois gardiens de but qui se feront la lutte pour un poste. La congestion est davantage marquée en offensive.
Chez les avants, on y retrouve le Latuquois Morgan Adams-Moisan, ainsi que d’importants membres de la dernière édition des Lions, dont Anthony Beauregard, Jakov Novak et Tyler Hylland, notamment.
S’ajoutent à eux les Anthony Beauchamp, Ryan Brushett, Israel Mianscum, Logan Nijhoff, Charles-Antoine Paiement et William Provost, ainsi que les frères Tommy et Xavier Cormier. Tommy vient de terminer sa carrière junior avec une saison de 79 points, avec les Tigres de Victoriaville. Pour ce qui est de Xavier, qui a évolué pour les Cataractes de Shawinigan (2018 à 2021), il s’agira de sa troisième saison dans la ECHL. L’an dernier, il avait inscrit 15 buts et récolté 45 points en 65 parties.
Les Lions comptent également quatre attaquants invités, soit Davide Gaeta, Daryk Plouffe-Dubé, Colin Ratt et Métis Roelens.
En défensive, Brycen Martin, Cory Thomas, Kirby Proctor, Lukash Matthews et Jacob Paquette ont tous porté l’uniforme des Lions l’an dernier. Trois autres arrières sont aussi invités au camp, soit Nick Aromatario, Mathieu Boislard et Adam Pilotte.
Finalement, devant le filet, Zachary Émond est de retour. Les deux autres gardiens à se faire la lutte seront Hunter Jones et Luke Cavallin.
Dans le cas de Cavallin, 23 ans, il pourrait s’agir d’une énorme prise pour les Lions. Tout son stage junior fut réalisé avec les Firebirds de Flint, dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario. Sa première saison professionnelle fut un succès alors qu’il a signé 25 gains contre 10 revers, avec les Growlers de Terre-Neuve. Il avait conservé une moyenne de buts alloués par match à 2,56, puis un taux d’efficacité à .917. Idem l’an dernier alors qu’il avait 20 victoires au compteur, contre 11 revers, avant que l’équipe ne soit exclue de la ECHL. Son pourcentage d’arrêt était à .915. Le gardien de 6’1 a aussi disputé 9 rencontres dans la LAH, avec les Marlies de Toronto.
De son côté, Jones mesure 6’4 et fut un choix de 2e tour par le Wild du Minnesota, dans la Ligue nationale de hockey. Il a partagé ses quatre dernières saisons entre les Heartlanders d’Iowa, dans la ECHL, et le Wild d’Iowa, dans la LAH. En 2022-2023, il avait maintenu un taux d’efficacité à .905, taux qui a chuté à .890 l’an dernier.
Pour en revenir à l’attaquant originaire de La Tuque, Morgan Adams-Moisan, le nouveau #32 des Lions effectuera un retour en Mauricie, lui qui a disputé son hockey Midget AAA avec les Estacades de Trois-Rivières. « Mo » était le capitaine des Komets de Fort Wayne la saison dernière, poste qu’il pourrait également occupé à Trois-Rivières? Pour ce qui est d’Anthony Beauchamp, ce dernier viendra ajouter son grain de sel à l’attaque avec les Lions. Le Québécois s’est joint à la troupe de Ron Choules au courant de l’été après avoir passé ses trois premières campagnes professionnelles avec les Swamp Rabbits de Greenville. « Beauch » portait d’ailleurs un « A » d’assistant-capitaine sur son chandail la saison dernière.
Rappelons que les Lions de Trois-Rivières sauteront sur la glace du Colisée Vidéotron ce vendredi 11 octobre, dans le cadre du match intra-équipe, bleu contre blanc. Les amateurs intéressés ont donc rendez-vous au Colisée, à 19h, pour voir les joueurs de l’édition 2024-2025 des Lions en action pour la première fois dans une situation de match. L’événement sera offert tout à faire gratuitement, tandis que les portes ouvriront à 18h. Prenez note que la concession principale sera ouverte, tout comme la boutique officielle.