Place au Défi des Escaliers SP

Le Défi des escaliers SP (Sclérose en plaques) est de retour pour une troisième édition, grâce à la collaboration entre Sclérose en plaques Canada/Région Mauricie et Progrès 100 limites. Au menu, il y aura quatre distances offertes et plusieurs nouveautés qui attendent les participants lors de la course prévue le 1er octobre prochain.

En effet, l’ajout d’un parcours d’un kilomètre vient permettre aux plus jeunes de courir pour la cause. Il y aura donc 4 circuits, soit les 1km, 5km, 12km et 17km. De plus, la Fédération québécoise d’athlétisme sanctionne maintenant la course alors les participants auront droit à une course chronométrée. Les départs se feront à nouveau du côté de l’ancienne église St-Sacrement.

« L’an dernier, on avait eu une centaine de coureurs et on avait amassé 16 000$. Cette année, on aimerait donc atteindre 20 000$ pour la SP Mauricie, confie Lilianne Demers-Lamarche, directrice et responsable du financement SP Canada/Région Mauricie. Évidemment, chaque parcours contient des escaliers à monter, ce qui ajoute un petit défi. L’an dernier, Patrick Charlebois était avec nous et nous l’avait dit que c’était un peu plus exigeant comme épreuve. »

« On est content aussi de s’être associé avec un nouveau partenaire, soit les Entreprises SP. Le Défi des Escaliers SP s’associe aux Entreprises SP. C’est un heureux hasard puisque l’entreprise porte les lettres de son fondateur, Sébastien Price. On a vraiment hâte! Le site sera aussi ouvert aux gens qui veulent venir encourager un athlète ou faire des dons. Nous invitons aussi les donateurs à encourager les courageux athlètes qui se dépassent pour surpasser la SP en ligne, au www.defiescalierssp.ca. »

Le porte-parole 2023 sera le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Sera-t-il de l’épreuve 17 km? À suivre…

Rappelons que…

… la sclérose en plaques (SP) est considérée comme une maladie auto-immune qui s’attaque au système nerveux central (cerveau, moelle épinière et nerfs optiques). Il s’agit d’une maladie imprévisible qui peut se manifester par les symptômes suivants: fatigue extrême, incoordination, faiblesse, fourmillements, troubles de la sensibilité, de la vision, de la vessie ou de la fonction cognitive et changements d’humeur. Il n’existe présentement aucun remède contre la SP, mais les chercheurs en apprennent chaque jour davantage sur les causes de la SP et sont plus près que jamais de trouver des moyens de contrer cette maladie.