Place à la saison 2024-2025

C’est ce vendredi que la saison des Cataractes de Shawinigan se mettra en branle, à la maison, face à l’Armada de Blainville Boisbriand. Ces derniers sont d’ailleurs venus battre les Cats en guise de conclusion préparatoire, dans une rencontre présentée du côté de Louiseville, au pointage de 5 à 3.

Les partisans, autant que les joueurs, doivent être fébriles à l’aube de ce tout nouveau chapitre. Les deux camps s’attendent à une progression de l’équipe qui a récolté 30 gains et 64 points de classement, en 68 parties, la saison dernière. Tout juste devant, c’est l’Armada qui avait dépassé Shawinigan avec 31 gains et 68 points.

Les hommes de Daniel Renaud seront aussi en action samedi dans le cadre de la Soirée Réconciliation (qui se veut une soirée de célébration autochtone) dont tous les détails seront dévoilés mercredi, par l’organisation. Ils seront disponible au www.lhebdodustmaurice.com.

Importante formation

La Ligue de hockey junior Maritimes du Québec (LHJMQ) a mis en place une formation de prévention qu’elle a offerte à ses jeunes joueurs de premières années, dans les Maritimes, puis à Trois-Rivières, la semaine dernière. Au menu, le consentement, la consommation, le danger du cellulaire et les paris sportifs ont notamment été abordés.

Le tout récent nommé commissaire de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), Mario Cecchini, leur a offert le mot d’entrée et le mot de la fin. Plusieurs invités l’accompagnaient pour cette journée forte importante.

« Les deux journées de formation ont été extraordinaires et les jeunes ont été à l’écoute, avec attention, confie d’emblée le commissaire. On a abordé différents sujets, dont le volet scolaire. Il ne faut jamais oublier que nos joueurs sont d’abord des étudiants-athlètes avant d’être des hockeyeurs. Ensuite, trois ex-joueurs sont venus leur parler de leur cheminement et ils répondent aux questions des jeunes, que ce soit comment utiliser le temps sur l’autobus, comment jongler avec les études, comment composer avec les vétérans ou encore comment s’intégrer à sa famille de pension? Lorsque ça vient d’anciens joueurs, c’est encore plus important. »

« Ensuite, on n’a pas le choix de leur expliquer les pièges, alors on avait un procureur pour leur en parler. Il est venu leur mentionner que souvent, ce sont de bonnes personnes qui ont dérapé un soir, et leur carrière est finie. On leur explique aussi que le cellulaire est une bombe atomique entre les mains, carrément, s’il est mal utilisé. On a eu aussi une infirmière clinicienne et une sexologue qui sont venues parler du consentement sexuel et des relations amoureuses. On est fier d’être allé chercher des spécialistes pour aborder des sujets importants. »

Le bilan de la formation dédiée à ses nouveaux joueurs fut positif et la LHJMQ entend faire de cette formation un rendez-vous annuel.

« C’est très clair et déjà décidé, lance le commissaire. Lorsque je suis arrivé en poste, c’était aussi l’avis des propriétaires alors c’était naturel pour nous d’encadrer nos jeunes. Cette journée-là, on l’a imaginé et on est fier. Notre travail, c’est de les éduquer pour qu’ils deviennent de bons humais. Tirer dans le coin du filet, c’est le job des coachs! Nous, notre job, c’est de former des gars et des filles fort mentalement, qui ne se laissent pas distraire et qui sont capable de gérer le bruit autour. »

« Notre discours, on va le répéter, le répéter et le répéter, car ils doivent l’assimiler. Dans mon mot de fermeture, je leur dis qu’ils ont tout et qu’ils sont entourés pour être la meilleure version d’eux-mêmes. Ils vont devenir des adultes dans notre ligue et on est sur la bonne voie, avec nos jeunes », a-t-il conclu.

Quatre camps LNH

Soulignons également que quatre joueurs des Cataractes ont reçu une invitation à un camp de la Ligue nationale de hockey (LNH), soit Kody Dupuis, Félix Lacerte et Jordan Tourigny, tous par le Minnesota, ainsi que Félix Plamondon, du côté de Boston.