Place à la deuxième édition du « Challenge Toujours là, Toujours prêts! »

Le « Challenge Toujours là,Toujours prêts! », qui se veut une compétition sportive où les membres des services d’urgence de la ville de Trois-Rivières s’affrontent amicalement, est de retour pour une deuxième édition ce dimanche 12 février. Les équipes sont invitées à remettre une somme de 100$ qui ira directement à la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (Fonds Jean-Pierre Petit). 

Plusieurs équipes provenant des services d’urgences de Trois-Rivières, dont des membres de la Marine royale canadienne de Trois-Rivières, du Service de Police de Trois-Rivières, de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie, du service correctionnel de l’établissement de détention de Trois-Rivières et de l’Armée canadienne s’affronteront pour obtenir le plus haut niveau de l’évaluation FORCE lors du « Challenge Toujours là, Toujours prêts! ». 

L’évaluation FORCE cible les mouvements types, les systèmes énergétiques et les groupes musculaires sollicités dans l’exécution des tâches militaires communes. Les tâches communes englobent des tâches que tout membre des Forces armées canadiennes pourrait être appelé à remplir, sans égard à son âge, sexe, grade et emploi.

Les compétiteurs se mesureront dans quatre épreuves, soit soulever des sacs de sable et transporter des de sacs de sable, en plus de participer à une course-navette intermittente avec charge et à une course précipitée sur 20 mètres.

–       Soulever des sacs de sable de 20 kg à une hauteur de plus de 1,0 m du sol, 30 fois, en alternant de gauche à droite, avec 1,25 m de distance entre chaque sac. L’épreuve doit être exécutée en 3 minutes et 30 secondes

–       Course-navette intermittente avec charge : effectuer 10 courses-navettes consécutives (une course-navette = 20 m aller, 20 m retour) en alternant une fois avec charge (sac de sable de 20 kg), une fois à vide, sur une distance totale de 400 m. L’épreuve doit être exécutée en 5 minutes et 21 secondes

–       Traction de sacs de sable : Transporter 1 sac de sable de 20 kg tout en traînant un minimum de 4 sacs de sable de 20 kg sur le sol sur une distance de 20 m sans interruption. Le nombre de sacs de sable utilisés dépend du type de sol

–       Course précipitée sur 20 m: départ en position couchée au sol; effectuer 2 courses-navettes (une course-navette = 20 m aller, 20 m retour), adopter la position couchée au sol tous les 10 m, sur une distance totale de 80 m. L’épreuve doit être exécutée en 51 secondes ou moins (JC)