Place à la Coupe 3R

Le Centre sportif Tennis 3R est de retour avec son prestigieux tournoi de la Coupe 3R, qui cette fois, se tiendra du 1er au 5 mai. Pas moins de onze catégories de compétition sont au menu.

En effet, les joueurs se disputeront les honneurs dans les catégories Double Mixte, Double Féminin A, Double Féminin B, Simple Féminin A, Simple Féminin B, Simple Homme A, Simple Homme B, Simple Homme C, ainsi que dans le Simple Open (5.0 et +). Soulignons que Tennis 3R avait ouvert la catégorie aux femmes également, désirant que ce soit Simple Open Mixte.

« On a vraiment poussé la machine cette année et on a eu l’implication de PMA Assurances qui nous permet que nos catégories soient boursières, ce qui aide à attirer les joueurs, lance d’emblée Charles Loranger, directeur technique et entraîneur-chef à Tennis 3R. On va avoir aussi une bourse de 500$ pour la catégorie Open, qui est une catégorie provinciale qui va regrouper 16 joueurs de haut niveau provincial. On avait aussi pris la décision de le faire hommes-femmes alors les affrontements allaient être déterminés par le niveau de tennis des joueurs. On osait essayer de faire jouer des hommes contre des femmes, mais malheureusement, aucune femme ne s’est inscrite. »

« Les gens ont toujours du plaisir ici. C’est un tournoi accessible à tous. Au début, c’était un petit tournoi de club, mais maintenant, il est vraiment ouvert au grand public, de partout au Québec, en plus des membres du club. On a des catégories pour tout le monde, pour tous les niveaux de jeu. Peu importe l’âge, c’est la cote du joueur qui est prise en compte. Un joueur de 42 ans qui a une cote C peut donc affronter un joueur de 12 ans qui a une cote C. »

Au moment d’écrire ces lignes, une centaine de joueurs étaient inscrits, dont 30 femmes. 

Tournoi de niveau International?

Le tennis est en santé à Trois-Rivières. La ville est l’hôte d’une douzaine de tournois de niveau Provincial par année, ainsi que de deux tournois de niveau National. Généralement, Tennis 3R organise une dizaine de ces 12 tournois de type Provincial.

« Pour nous, la Coupe 3R est toujours la fête de fin de saison du tennis intérieur, si on veut, ajoute M. Loranger. C’est bon pour le tourisme également, incluant les chaînes hôtelières et les restaurants du coin. Il faut mentionner que c’est Ariane Payette, qui est directrice adjointe ici, qui est vraiment derrière l’événement cette année et elle a fait un gros travail de main de maître. C’est une leader au tennis féminin, tout comme notre joueuse Charline Cloutier, qui aspire à de très hauts niveaux et qui suit d’ailleurs une formation de Tennis Québec pour être une leader au niveau du tennis féminin. » 

« C’est important de toujours essayer de rendre notre tournoi équitable pour les deux sexes et le but, c’est de promouvoir le tennis, autant aux hommes qu’aux femmes. À tous les niveaux, partout au Canada, c’est un fait qu’il y a moins de femmes qui pratiquent le tennis. À Trois-Rivières, on travaille toujours pour viser le 50%-50%. On est trois gars pour une fille présentement. »

Pour s’inscrire à la Coupe 3R, vous devez visiter le www.tennis3r.com. Pour ce qui de l’organisation trifluvienne, elle va continuer de travailler d’arrache-pied pour que Trois-Rivières devienne une destination de choix pour certains tournois majeurs.

« On travaille sur la venue d’un tournoi de niveau International et même à l’international, ils (les fédérations) considèrent que Trois-Rivières une destination de choix, autant par la qualité de nos infrastructures que tous les services offerts à proximité. Notre dossier a été soumis et on demeure positif dans un futur proche », a conclu le directeur technique.