Place à la 21e saison de la Ligue Nord-Américaine

À l’aube de la 21e saison de la Ligue Nord-Américaine de Hockey (LNAH), les dirigeants de la Ligue et ceux des sept formations étaient réunis en Mauricie pour présenter leur formation et lever le voile sur la future saison.

La saison #20 s’est conclue par la conquête de la Coupe Vertdure par les 3L de Rivière-du-Loup.

«Tous s’entendent pour dire que la dernière saison de la LNAH fut mémorable. Elle a connu son dénouement avec des séries où le calibre de jeu a atteint un niveau jamais égalé. Il ne faut pas non plus oublier les assistances qui ont été au rendez-vous», lance Michel Godin, commissaire de la LNAH.

Monsier Godin en a profité pour annoncer quelques nouveautés.

«Le département de la sécurité des joueurs a été restructuré et la Ligue a nommé Phil Desgagné au poste de préfet de discipline. Monsieur Desgagné est une figure très connue du hockey québécois puisqu’il fut le gouverneur des Saguenéens de Chicoutimi ces dernières années.»

«Un comité dirigé par Michel Dorais, VP hockey, et Jim Chandik, directeur des officiels, et formé de plusieurs représentants de nos équipes ont revisité le volet arbitrage, les règles de jeu et les standards d’application afin de rendre le produit encore plus attrayant, plus rapide et plus sécuritaire pour les joueurs. C’est ce qui nous a conduits à l’écriture d’un livre des règles de jeu personnalisé à la LNAH», ajoute-t-il.

40 parties

La formation de Cornwall a quant à elle cessé ses activités. Voilà qui a entraîné une formule excitante et novatrice pour les prochaines séries éliminatoires de la LNAH, ligue qui regroupe Jonquière, Laval, Rivière-du-Loup, Sorel, Saint-Georges, Thetford Mines et Trois-Rivières. Au terme d’un calendrier de 40 parties, les six premières équipes au classement général accéderont aux séries éliminatoires.

«Une série quart-de-finale 4 de 7 mettra alors aux prises les positions 6 vs 1, 5 vs 2, 4 vs 3. Parmi les trois équipes perdantes, celle ayant cumulé le moins de points au classement en saison régulière sera éliminée. Les deux autres s’affronteront dans une série 2 de 3 qui servira pour récupérer le 4e demi-finaliste», a expliqué le commissaire.

«Les quatre équipes restantes rivaliseront selon la traditionnelle série 4 de 7 où les positions 4 vs 1 et 3 vs 2. La finale opposera sous forme de 4 de 7 les deux gagnants pour déterminer les champions de la Coupe Vertdure.»

Quelques chiffres

– 6,5 millions de spectateurs en 20 ans

–          18 compteurs de plus de 500 points

–          10 compteurs ont atteint le plateau de 600 points (Toujours actif avec St-Georges, Keven Cloutier domine avec 782 points)

Une terre d’accueil…

…pour plus de 175 des meilleurs hockeyeurs québécois qui n’ont pas la chance de jouer dans la LNH

…pour une dizaine d’anciens de la LNH et 35 anciens choix de la LNH (en 2015-2016)

…pour 119 anciens de la LNH et 314 anciens choix de la LNH (en 20 ans)

De plus, 90% de l’édition 2015-2016 ont joué junior majeur ou dans un calibre supérieur avant de joindre la LNAH.

–          48% des joueurs ont 26 ans et moins (122 sur 252 en 2015-2016)

–          59% des gardiens ont 26 ans et moins (13 sur 22 en 2015-2016)