Pierrick Dubé se paie un tour du chapeau face à Norfolk

Les Lions de Trois-Rivières étaient de retour à la maison ce soir pour amorcer une série de trois rencontres face aux Admirals de Norfolk. La formation de la Virginie voulait se remettre dans le droit chemin, elle qui n’avait remporté qu’une seule de ses 12 premières sorties. Malheureusement pour les visiteurs, Pierrick Dubé s’est amusé en inscrivant un tour du chapeau dans un gain des Lions, 6 à 3.

D’ailleurs, Dubé aurait pu terminer sa soirée de travail avec six buts, lui qui a obtenu d’excellentes chances de marquer en troisième période.

« On a été opportuniste ce soir, mais on a plusieurs choses que l’on doit encore travailler. Par chance, notre gardien a fait les arrêts. Lorsque tu as une telle avance en troisième période, les gars commencent à tricher. C’est la nature humaine et on dirait qu’ils étaient excités d’aller en avant. Mais bon, on gagne, mais ça doit faire partie de notre apprentissage. Lorsqu’on jouait sans tricher, on a été excellent et on a profité de nos chances de marquer », a lancé Éric Bélanger, entraîneur-chef des Lions.
« Le feeling de ce premier but était incroyable, a pour sa part confié John Parker Jones. J’ai une chance de jouer en avantage numérique et j’ai su en profiter ce soir. Mon rôle est de tirer au but et c’est ce que j’ai fait. J’ai déjà joué en avantage numérique dans ma carrière, mais avec ma grosseur, vous devinez que j’étais stationné devant le filet et non à la ligne bleue (rires) »

De l’autre côté de la glace, le nouvel entraîneur Jeff Carr est toujours en quête de réponses. « On ne trouve pas de façon de gagner et ce n’est pas toujours de la faute de l’effort. On ne perd pas tous nos matchs par 5 buts non plus. Il faut trouver un moyen de l’emporter. On a des joueurs qui n’ont pas la soif de gagner et certains autres qui ont eu des statistiques un peu gonflées l’an dernier parce que la ligue était moins forte. Il y a eu tellement de mouvements l’an dernier et cette année, les joueurs sont meilleurs. On doit trouver des réponses et si j’overreact avec mon groupe, ça ne fonctionnera pas. »

Les Lions ont connu un lent début de match de sorte que Norfolk a obtenu deux bonnes chances de marquer dès les premiers instants, dont une sur un revirement défensif. On a aussi vu un défenseur se transformer en gardien de but pour sauver Joe Vrbetic, gardien partant pour les Lions ce soir. De son côté, Philippe Desrosiers n’était pas en uniforme, lui qui soigne une blessure mineure survenue dimanche à Jacksonville.

Il faudra attendre à la mi-période avant de voir un premier but. Alex Breton, de sa zone, y est allé d’un lob en direction du défenseur adverse. Ce dernier a tenté de le jouer avec ses gants, la rondelle lui passant entre les patins. Pierrick Dubé en a profité pour s’emparer du disque et il est venu ouvrir la marque en échappée après avoir servi une belle feinte du revers à Tomas Vomacka.

Les visiteurs n’ont pas tardé à répliquer. Moins de trois minutes plus tard, Bran Van Os profitait de la mollesse des Lions le long de la rampe pour remettre la rondelle à Jake Smith. Ce dernier y est allé d’un tir vif qui a semblé surprendre Vrbetic.

Trois-Rivières a ensuite bénéficié d’une supériorité numérique en fin de période. Cédric Montminy a bien travaillé le long de la rampe avant de remettre à un John Parker Jones oublié seul à la hauteur des cercles de mises en jeu. Le #95 a laissé un bon lancé dans le haut du filet pour inscrire son premier but en carrière dans la ECHL.

Deuxième vingt

Les Lions se sont à nouveau retrouvés sur l’attaque à cinq en début de période. Dubé – encore lui – y est allé d’un bon tir que Vomacka a repoussé de l’épaule, mais la rondelle est retombée derrière lui, ce qui doublait l’avance des locaux. Pour l’ancien Cataractes, il s’agissait de son deuxième doublé à domicile cette saison.

Les visiteurs vont réduire l’écart à un seul but, mais les Lions vont ensuite s’amener à 4 contre 1 en territoire ennemi. Anthony Beauregard va laisser derrière à Olivier Galipeau et ce dernier va opter pour un tir qui va se faufiler entre les jambières de Vomacka. Les Lions vont reprendre une avance de deux buts et Michael Bullion fera son entrée devant le filet visiteur. Ce dernier sera accueilli en grand avant la fin de la période. À la suite d’une mise au jeu à sa gauche, Dubé va sauter sur la rondelle libre pour le battre dans le haut du filet, complétant ainsi son tour du chapeau.

Dernier tiers

James Phelan sera chassé en début de période, offrant une bonne chance aux Admirals, et ils sauront en profiter. Aidan Brown a d’abord dirigé un tir vers le filet que Vrbetic a repoussé de la jambière, mais Cody Milan est venu sauter sur le retour pour réduire l’écart à 5-3.

Riley McKay viendra ensuite clore le débat dans un filet désert.

Les deux formations seront de retour en action dans quelque 48 heures, soit vendredi, dès 19h. Le troisième duel est quant à lui prévu pour samedi, 15h.