Pierrick Dubé marque 2 buts dans la victoire

Les amateurs avaient droit à un duel de « débuts de saison difficile » ce soir au Colisée alors que le Thunder d’Adirondack (0v-4d) visait une première victoire cette année et que les Lions visaient un premier gain à domicile. Trois-Rivières a dominé le Thunder, tandis que Pierrick Dubé marquait deux fois dans une victoire de 4 à 3 en surtemps.

« On n’aurait jamais dû leur donner un point ce soir, on n’aurait jamais dû aller en prolongation, a lancé Éric Bélanger, le pilote des Lions. On a fait preuve d’indiscipline inconcevable et je leur ai dit qu’on est chanceux que ce soit arrivé dans une victoire! »

« C’est peut-être un désir d’en faire trop, mais bon. Je les ai vus essayer des choses à la ligne bleue alors qu’on était en infériorité numérique et ça aurait pu coûter cher. Tu dois payer le prix et faire le travail dans ce contexte-là (lorsque tu dois protéger ton avance.) »

De son côté, l’entraîneur-chef du Thunder, Pete MaArthur, s’est dit déçu de la performance des siens. « On leur a donné trois buts gratuitement, mais on est chanceux d’aller chercher un point. Il va falloir travailler sur notre contrôle de la rondelle. Notre gardien a très bien fait. C’est un très bon jeune, avec un très bon futur. Pour ce qui est de la mise en échec sur Taylor, c’était salaud. »

L’entraîneur-chef du bleu-blanc-rouge confiait le filet à Joe Vrbetic pour un deuxième match de suite, tandis qu’Isaac Poulter était devant la cage du Thunder, affilié aux Devils du New Jersey (LNH). Le capitaine Cédric Montminy purgeait son cinquième et dernier match de suspension, tandis que Brett Stapley, Riley McKay et Philippe Bureau-Blais étaient absents ce soir.

Les visiteurs ont été les premiers à inscrire à la marque. À la suite d’un bel échange, Jarrod Gourley a décoché un tir sur réception qui a littéralement transpercé Vrbetic, la rondelle lui passant sous le bras.

Comme ce fut le cas à domicile cette saison, les Lions ont eu quelques chances sans pouvoir concrétiser. En fin de période, le nouveau venu Brennan Saulnier y est allé d’une solide mise en échec par-derrière sur le défenseur Jeff Taylor. Pas moins de quatre joueurs se sont retrouvés au cachot par la suite, tandis que Taylor, très ébranlé, quittait pour le vestiaire à l’aide du thérapeute. Saulnier a été éjecté du match pour son geste et le Thunder n’a pas su tirer profit d’une supériorité numérique de cinq minutes. 

Au deuxième vingt, rien à se mettre sous la dent, malgré que les Lions poursuivaient leur domination. Puis avec un peu moins de 5 minutes à jouer, le défenseur Olivier Galipeau y est allé d’une longue passe qui a trouvé un Nicolas Larivière à pleine vitesse. Le #55 est rentré dans la zone ennemie à la gauche du gardien adverse, puis il a laissé partir un bon tir bas qui allait le battre à sa droite pour créer l’égalité 1 à 1.

Quelques minutes plus tard, en avantage numérique, Ryan Francis a hérité de la rondelle à la pointe et il a feinté de lancer avant d’y aller d’une superbe passe transversale à Pierrick Dubé. Le nouveau venu n’a eu qu’à pousser un boulet sur réception dans un filet complètement ouvert, Poulter étant toujours en déplacement. Trois-Rivières retraitait au vestiaire en avance 2 à 1.

Dubé à nouveau

Ce même Dubé n’allait pas s’arrêter là. William Leblanc a profité d’un terrible revirement du défenseur adverse avant de repérer un Anthony Beauregard blotti derrière l’autre défenseur. Son tir a été repoussé de la jambière, mais Dubé profitait du retour pour marquer son deuxième but de la rencontre.

En déficit par deux, les visiteurs ont dû se remettre au travail. Bénéficiant d’un avantage numérique, Xavier Parent y est allé d’une très haute passe soulevée que Patrick Grasso a habilement frappée au vol pour battre Vrbetic. La reprise vidéo aura été nécessaire afin de confirmer la validité du but.

Quelques instants plus tard, Adirondack se retrouvait à 5 contre 3, sans toutefois marquer. Ce sont même les Lions qui ont obtenu la meilleure occasion en infériorité numérique. Puis à la 11e minute de jeu, c’était au tour des Lions de se voir offrir une supériorité numérique de deux hommes pour 1 minute et 33 secondes, sans pouvoir capitaliser.

Jouant à nouveau avec un homme en plus en fin de troisième période, Noah Corson a récupéré une rondelle qui n’est pas restée dans le gant de Vrbetic pour créer l’égalité 3 à 3.Cette marque va perdurer après 60 minutes de jeu, les Lions ayant décoché 41 tirs contre 21 du côté du Thunder.

En surtemps

En prolongation, Alex Breton s’est retrouvé à l’avant pour mettre de la pression sur le défenseur adverse. Ce dernier a échappé la rondelle sur la palette de Breton qui s’est amené seul devant Poulter qu’il a battu avec un bon tir dans la partie supérieure.

« J’ai eu besoin d’une période d’adaptation en début de match pour le système de jeu qui est différent de celui de Laval. Plus le match avançait, plus ça allait bien pour moi. J’ai ensuite marqué mon premier but et j’ai joué avec encore plus de confiance. Je suis un marqueur de buts alors j’ai tout tenté sur la dernière supériorité numérique, c’est certain. Je suis content, mais je sais qu’il y a encore place à amélioration (dans son jeu) », a pour sa part témoigné Pierrick Dubé.

Les deux équipes croiseront à nouveau le fer demain, dès 15h. Voilà qui viendra clore une série de cinq matchs à domicile pour les Lions.