Pierre-Marc Doyon de passage à Trois-Rivières

RENCONTRE. Le Club Richelieu de Trois-Rivières a reçu, mardi midi, l’athlète de 25 ans, Pierre-Marc Doyon. Il y était pour raconter son parcours de vie, déjà couronné de succès, devant une cinquantaine de membres.

L’athlète membre du Club TRIMÉGO (Club de triathlon des Mégophias de Trois-Rivières) est devenu champion du monde Ironman à Hawaï, en 2014, dans la catégorie 18-24 ans.

«J’étais ici ce midi pour partager mon expérience. J’ai parlé de la persévérance et de la motivation. J’ai commencé à faire des Ironman à l’âge de 7 ans alors je leur ai parlé du début de mon parcours jusqu’à la consécration d’être champion du monde», confie l’athlète originaire de Québec.

Le jeune Doyon a également été nommé vice-champion du monde au Mont-Tremblant en 2014, toujours dans la catégorie 18-24 ans. D’ailleurs, il a été nominé dans la catégorie «Athlètes masculins de niveau international» du Gala Sport-Hommage de la Mauricie 2014 avec le gagnant Gabriel Beauchesne-Sévigny (canoë-kayak) et avec Indrik Trahan (snowboard).

Ce triathlonien a aussi performé en tant qu’étudiant ayant reçu le prix d’excellence «Carestream», remis au meilleur élève de collège canadien, en tant qu’inhalothérapeute.

«Ça fait depuis 18 ans que c’est mon sport! Mes parents ont toujours participé à des triathlons et ils ont toujours été actifs. Ils m’ont toujours inspiré! J’ai commencé très tôt à faire de la natation, puis ensuite des triathlons. Je me suis lancé dans les Ironmans ensuite et je veux en faire le plus longtemps que je peux, car c’est ce qui me passionne», conclut M. Doyon.

Pierre-Marc Doyon enseigne l’inhalothérapie au Collège Ellis et étudie en administration, les soirs, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il travaille aussi à l’hôpital Laval comme inhalothérapeute les fins de semaine.