Phillip Danault est récompensé de ses efforts

Échangé à Montréal l’an dernier par la direction des Blackhawks de Chicago, l’ancien Estacades Phillip Danault fait maintenant partie du puzzle de Michel Therrien avec le Canadien. Depuis le début de la saison, Danault a récolté 7 buts et 16 points en 36 matchs.

Le numéro 24 évolue présentement sur la première unité avec Alexander Radulov et Max Pacioretty. Il est un excellent dépanneur pour l’entraîneur-chef du CH, d’où son nouveau surnom «7-Eleven», gracieuseté de Pacioretty.

D’abord placé sur la quatrième ligne de l’équipe en début de saison, avec Brian Flynn et Torrey Mitchell, ce trio été vanté par leur effort au travail et par leur productivité.

«C’est un trio qui joue avec beaucoup de vitesse, avait lancé Therrien dans une entrevue avec la Presse Canadienne. Ils arrivent rapidement sur le porteur du disque et ils sont difficiles à affronter en raison de leur vitesse. Ils ont tous une excellente éthique de travail et ils se complètent bien.»

«Quand on l’a acquis, il n’était pas encore établi dans la LNH. Plus la saison avançait, plus on le sentait à l’aise. Il jouait au centre au début et on lui a enlevé un peu de cette responsabilité en le déplaçant à l’aile. Il ne faut pas oublier qu’il est encore un jeune joueur. Il a fait un grand pas dans la bonne direction. J’aime son amélioration, mais je crois qu’il va continuer de s’améliorer.»

Pour sa part, Danault se plaît avec la Sainte-Flanelle.

«Je sens que la confiance est là, lance le premier choix des Blackhawks en 2011, propos également recueilli auprès de la Presse Canadienne. On me laisse jouer. J’ai prouvé qu’on pouvait me faire confiance, autant offensivement que défensivement. L’été dernier (en 2015), je n’avais pas pu m’entraîner parce que j’avais été opéré à la hanche gauche. Cet été, j’ai fait de très bons entraînements. On ne donne pas le choix à l’entraîneur en ce moment. On gagne et tout fonctionne présentement.»

Le Canadien a connu le meilleur début de saison de son histoire avec une récolte de 19 points sur une possibilité de 20 (9-0-1). Il a surpassé la marque qu’il avait établie l’an dernier avec un départ de 9 gains et 1 revers, pour un total de 18 points. Il occupe présentement le 5e rang de la LNH avec 46 points au compteur.

Danault avait inscrit 8 buts et 19 passes en 44 rencontres avec les Estacades de Trois-Rivières. Dans le hockey junior, il avait connu des saisons de 28, 67, 71 et 85 points. Le #24 est également très utile en désavantage numérique.