Phillip Danault a brûlé les étapes

BILAN. Éliminé en première ronde par les Rangers, l’ancien Estacades de Trois-Rivières Phillip Danault vient de compléter sa première saison complète dans l’uniforme du Canadien de Montréal. En 82 matchs, il a inscrit 13 buts et amassé 27 passes. 

Danault a récolté deux mentions d’aide en six rencontres éliminatoires.

Au-delà des chiffres, la carrière du jeune joueur de centre de 24 ans a pris un tournant inattendu au cours de la campagne. Le choix de première ronde des Blackhawks de Chicago en 2011 s’est vu confier l’une des plus importantes responsabilités de l’équipe, outre celle de gardien de but.

Il a siégé au même endroit qu’Howie Morenz et Jean Béliveau, pivotant le premier trio de la Sainte Flanelle. Tant Michel Therrien que Claude Julien ont confié ce rôle important à Danault en fin de campagne au centre de Max Pacioretty et d’Alexander Radulov.

On connaissait déjà la polyvalence de Danault, et ce, avant même le début de son stage junior. Cette qualité, combinée à ses talents de passeur, lui a permis de gravir les échelons.

Certains analystes ont dit que cette situation témoignait du manque de profondeur de l’équipe au poste de centre. Même l’agent du Victoriavillois, Stéphane Fiset, s’était dit quelque peu surpris de la situation, récemment, en entrevue au www.lanouvelle.net.

«Il faut être honnête, il n’a jamais été un joueur qui était censé se retrouver sur le premier trio et actuellement il fait de l’excellent travail», avait-il commenté. Fiset avait néanmoins précisé qu’il s’agissait d’une promotion grandement méritée, son client affichant une éthique de travail irréprochable.

On s’attend à que l’état-major du Canadien tente d’ajouter plus de profondeur au centre au cours de la saison morte, à moins qu’Alex Galchenyuk, longtemps étiqueté comme le futur centre numéro un de l’équipe, comble les attentes fondées en lui.

Si tel était le cas, Danault pourrait occuper une responsabilité qui lui sied davantage. Cette saison, il s’est notamment avéré efficace au cercle des mises en jeu (51,7%) et en défensive. Il a été le cinquième joueur le plus utilisé de l’équipe, foulant la glace 15 minutes 34 secondes en moyenne chaque match.

L’ancien capitaine des Tigres écoulera la dernière année de son contrat la saison prochaine. Il touchera 950 000 $ après quoi, il pourrait devenir joueur autonome avec compensation. L’attaquant totalise 135 matchs en carrière dans la Ligue nationale de hockey. Il revendique un total d’une cinquantaine de points.